Carnets de voyage : de la Comédie française à l’Assemblée nationale

Sur les marches de la comédie française
Les 13 élèves du Lycée Lumières de Kawéni poursuivent leur voyage immersif dans les hauts lieux culturels et patrimoniaux de Paris. Ce mardi 14 février, ils ont pu vivre deux moments forts de rencontres et d'expériences dans des monuments historiques et institutionnels de Paris.
  • Sur les marches de la Comédie française

Notre journée de mardi 14 février a commencé par la visite de la Comédie française. Nous avons été saisis d’émotions devant ce symbole de la culture française. L’une d’entre nous est en spécialité théâtre : contempler le siège où Molière a joué son dernier rôle, celui du Malade imaginaire, a été un choc.

Les 13 élèves du Lycée des Lumières

Le siège mythique de Molière à la Comédie française



  • Visite de l’Assemblée nationale aux côtés du député Mansour Kamardine

L’autre moment fort de notre journée était la visite de l’Assemblée nationale aux côtés du député Mansour Kamardine. Nous avons eu la chance d’assister à une séance de questions aux Gouvernement. Cette séance de 2h aux tribunes (comme au théâtre) nous a donné une tout autre vision du monde politique, une vision plus réaliste où nous étions au cœur du débat. En plus des questions gouvernementales, cris et injures sont échangés de part et d’autre de l’hémicycle. Cela ne correspondait pas du tout à l’image que l’on se faisait de l’Assemblée. Nous étions tous pris de court, faisant de ce débat une expérience inoubliable.

Les 13 élèves du Lycée des Lumières

Cms-ContentHasMedia_19114890