📸Carnets de voyage : Doujani au ski

24 élèves du collège de Doujani, âgés de 14-15 ans, en classe de neige, dans les Alpes - Carnets de Voyage
Les vingt-quatre élèves du collège de Doujani en vacances de neige dans les Alpes, nous partagent leurs carnets de voyage. Un séjour ponctué de visites, de rencontres et découvertes des lieux culturels de Paris.

"Depuis que nous sommes arrivĂ©s en mĂ©tropole, on a passĂ© que des bons moments ! 

On a commencĂ© par 2 jours Ă  Paris oĂą nous avons visitĂ© le stade de France, le musĂ©e GrĂ©vin, l’arc de triomphe, descendre les champs ÉlysĂ©es jusqu’au Louvre et finir au 2ème Ă©tage de la Tour Eiffel. En haut de la Tour Eiffel, avec les lumières qui scintillent la nuit, on avait des Ă©toiles dans les yeux et on pouvait pas en sortir tellement que c’était beau.

24 élèves du collège de Doujani en visite à Paris - Arc de Triomphe - Carnets de Voyage

L’arc de triomphe, il y avait beaucoup de choses à voir comme la tombe qui rend hommage au soldat mystérieux où on a pas identifié son identité mais surtout on avait une belle vue mais gâchée par la pluie. Il n’y avait pas de soleil, c’était un peu triste.

24 élèves du collège de Doujani en visite à Paris - Stade de France- Carnets de Voyage

Ensuite nous sommes allés en train jusqu’à Grenoble pour aller dans la station de ski: Villard-de-Lans. Nous avons adoré ! C’est tranquille et beaucoup plus calme qu’à Paris. La station de ski est incroyable. Les gens sont gentils, aimables, accueillants et sont très contents de nous raconter leurs histoires sur les JO. Ce n’est pas comme à Paris où ils ne calculent personnes.

24 élèves du collège de Doujani en classe de neige, dans les Alpes - Carnets de Voyage

Nous avons appris tellement d’activités et fait de découverte incroyable! En une semaine, nous avons fait 4 matinées de ski, de la luge, patinoire, biathlon, course d’orientation, visite d’un musée sur les jeux olympiques, une randonnée sur les hauteurs de Grenoble, saut sur trampoline, visite de la maison de patrimoine de Villard-de-Lans et vu un match de hockey sur glace.

Même s’il n’y a pas beaucoup de neige, j’ai apprécié toucher de la neige pour la 1ere fois, et la manger, c’était bon et vraiment froid. C’était un très bon moment car on l’a partagé ensemble et qu’on ne l’oubliera jamais. Je suis déçu de ne pas l’avoir vue tomber.

Laïla, élève au collège de Doujani

24 élèves du collège de Doujani, âgés de 14-15 ans, en classe de neige, dans les Alpes - Carnets de Voyage

La métropole est différente de Mayotte par rapport à la température. Aussi, il y a beaucoup plus d’arbres et de maisons. Nous avons beaucoup aimé la métropole, même plus que Mayotte. La métropole est calme et beau, on a l’impression de vivre dans un autre environnement.

24 élèves du collège de Doujani, âgés de 14-15 ans, en classe de neige, dans les Alpes - Carnets de Voyage

Aussi, nous avons beaucoup aimé la nourriture ici. Nous avons goûté des plats que nous n’avons jamais mangé et il y a beaucoup de fromages. Il y a des plats que nous avons moins aimé comme la soupe et la purée. Ça fait penser à de la nourriture pour bébé, mais nous avons mangé pour ne pas faire de la peine à la cuisinière qui est incroyable. On a la chance d’avoir une bonne cuisinière qui vient de Madagascar en plus.

Et voici nos réponses à la question qu’est-ce que tu as appris ?

    • « J’ai appris trop de choses que j’arriverai mĂŞme pas Ă  les citer » - Abdillah
    • « J’ai appris Ă  plus Ă©couter les gens autour de moi » - Ramzi
    • « On m’a appris Ă  me faire confiance Ă  moi mĂŞme grâce au ski-  Marleze
    • « J’ai appris que des SDF sont prĂŞts Ă  se tuer pour avoir de l’argent » Laila
    • « Je sais ĂŞtre plus sociable avec les gens » - Toiendhoiti
    • « J’ai appris Ă  marcher pendant des heures, j’ai appris Ă  faire du ski et du patinage mĂŞme si je maĂ®trise pas encore très bien » - Charif
    • « Je suis heureuse de tout ce qu’on a fait » - Toymina
24 élèves du collège de Doujani, âgés de 14-15 ans, en classe de neige, dans les Alpes - Carnets de Voyage