📾Carnets de voyage : Doujani au ski

24 élÚves du collÚge de Doujani, ùgés de 14-15 ans, en classe de neige, dans les Alpes - Carnets de Voyage
Les vingt-quatre élÚves du collÚge de Doujani en vacances de neige dans les Alpes, nous partagent leurs carnets de voyage. Un séjour ponctué de visites, de rencontres et découvertes des lieux culturels de Paris.

"Depuis que nous sommes arrivĂ©s en mĂ©tropole, on a passĂ© que des bons moments !

On a commencĂ© par 2 jours Ă  Paris oĂč nous avons visitĂ© le stade de France, le musĂ©e GrĂ©vin, l’arc de triomphe, descendre les champs ÉlysĂ©es jusqu’au Louvre et finir au 2Ăšme Ă©tage de la Tour Eiffel. En haut de la Tour Eiffel, avec les lumiĂšres qui scintillent la nuit, on avait des Ă©toiles dans les yeux et on pouvait pas en sortir tellement que c’était beau.

24 Ă©lĂšves du collĂšge de Doujani en visite Ă  Paris - Arc de Triomphe - Carnets de Voyage

L’arc de triomphe, il y avait beaucoup de choses Ă  voir comme la tombe qui rend hommage au soldat mystĂ©rieux oĂč on a pas identifiĂ© son identitĂ© mais surtout on avait une belle vue mais gĂąchĂ©e par la pluie. Il n’y avait pas de soleil, c’était un peu triste.

24 Ă©lĂšves du collĂšge de Doujani en visite Ă  Paris - Stade de France- Carnets de Voyage

Ensuite nous sommes allĂ©s en train jusqu’à Grenoble pour aller dans la station de ski: Villard-de-Lans. Nous avons adorĂ© ! C’est tranquille et beaucoup plus calme qu’à Paris. La station de ski est incroyable. Les gens sont gentils, aimables, accueillants et sont trĂšs contents de nous raconter leurs histoires sur les JO. Ce n’est pas comme Ă  Paris oĂč ils ne calculent personnes.

24 Ă©lĂšves du collĂšge de Doujani en classe de neige, dans les Alpes - Carnets de Voyage

Nous avons appris tellement d’activitĂ©s et fait de dĂ©couverte incroyable! En une semaine, nous avons fait 4 matinĂ©es de ski, de la luge, patinoire, biathlon, course d’orientation, visite d’un musĂ©e sur les jeux olympiques, une randonnĂ©e sur les hauteurs de Grenoble, saut sur trampoline, visite de la maison de patrimoine de Villard-de-Lans et vu un match de hockey sur glace.

MĂȘme s’il n’y a pas beaucoup de neige, j’ai apprĂ©ciĂ© toucher de la neige pour la 1ere fois, et la manger, c’était bon et vraiment froid. C’était un trĂšs bon moment car on l’a partagĂ© ensemble et qu’on ne l’oubliera jamais. Je suis déçu de ne pas l’avoir vue tomber.

LaĂŻla, Ă©lĂšve au collĂšge de Doujani

La mĂ©tropole est diffĂ©rente de Mayotte par rapport Ă  la tempĂ©rature. Aussi, il y a beaucoup plus d’arbres et de maisons. Nous avons beaucoup aimĂ© la mĂ©tropole, mĂȘme plus que Mayotte. La mĂ©tropole est calme et beau, on a l’impression de vivre dans un autre environnement.

Aussi, nous avons beaucoup aimĂ© la nourriture ici. Nous avons goĂ»tĂ© des plats que nous n’avons jamais mangĂ© et il y a beaucoup de fromages. Il y a des plats que nous avons moins aimĂ© comme la soupe et la purĂ©e. Ça fait penser Ă  de la nourriture pour bĂ©bĂ©, mais nous avons mangĂ© pour ne pas faire de la peine Ă  la cuisiniĂšre qui est incroyable. On a la chance d’avoir une bonne cuisiniĂšre qui vient de Madagascar en plus.

Et voici nos rĂ©ponses Ă  la question qu’est-ce que tu as appris ?

• « J’ai appris trop de choses que j’arriverai mĂȘme pas Ă  les citer » - Abdillah
    • « J’ai appris Ă  plus Ă©couter les gens autour de moi » - Ramzi
    • « On m’a appris Ă  me faire confiance Ă  moi mĂȘme grĂące au ski-  Marleze
    • « J’ai appris que des SDF sont prĂȘts Ă  se tuer pour avoir de l’argent » Laila
    • « Je sais ĂȘtre plus sociable avec les gens » - Toiendhoiti
    • « J’ai appris Ă  marcher pendant des heures, j’ai appris Ă  faire du ski et du patinage mĂȘme si je maĂźtrise pas encore trĂšs bien » - Charif