"Ce n’est pas le Coronavirus, c’est la dengue selon l’agence régionale de santé"

coronavirus
Coronavirus Covid 19
Analyse Coronavirus Covid 19 ©jarun011 - AdobeStock
Depuis mardi soir, les réseaux sociaux s’emballent autour d’un cas suspect de Coronavirus dans le Nord de l’île.  Après analyses, il s’agit de la dengue selon l’agence régionale de santé.
Le patient a été admis au dispensaire de Dzoumogné avant d’être transféré dans l’après-midi au CHM de Mamoudzou.  Il serait revenu d’un voyage à Dubai avec sa femme et présenterait des signes qui se rapprochent des symptôme du Covid-19. Mais après analyses, l’Agence régionale de Santé est formelle. Il s’agit bien de la dengue et non du Coronavirus. Deux autres cas suspects sont en cours d’analyses. Il s’agit de deux personnes qui rentrent également d’un voyage à Dubaï. Au lendemain de ce cas suspect, au dispensaire de Dzoumogné, il y a une ambiance un peu morose. Une fébrilité de la part des  patients après la panique semée mardi. Le personnel soignant doit faire face à ces inquiétudes, quand lui-même est déjà inquiet. Mayotte connait en ce moment une recrudescence de cas de dengue, ce qui rend la situation encore plus confuse pour la population.
Pour l’ARS, le retour des vacances scolaires sera un moment à surveiller, notamment pour les personnes qui auront séjourné en  dehors du territoire si tant est que l’on puisse isoler aujourd’hui les zones à risque.
CHMM
Même si l’île est au niveau 1 de l’alerte, le niveau qui consiste à empêcher l’introduction du Virus sur le territoire, les précautions sont tout de même prises notamment avec un stock de masques pour six mois. Au niveau du centre hospitalier, un dispositif particulier a été mis en place avec deux chambres spéciales en service de Médecine mais les autorités sanitaires affirment que l’hôpital serait prêt accueillir des dizaines de personnes le cas échéant.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live