​​​​​​​Et pendant ce temps, déjà trois morts liés à la dengue

dengue
dengue agent ars
Alors que l’île est placée en quarantaine pour éviter la propagation du coronavirus, la dengue continue à s’étendre. Les malades se multiplient et des personnes sont mortes. 
 
2 254 cas de dengue confirmés depuis le début de l’année. Mayotte n’en a toujours pas fini avec la dengue bien au contraire. 
Le chm et les urgences sont pris d’assaut. Ces trois derniers mois, 416 personnes sont passées aux urgences et 129 ont été hospitalisées. 
Comme le coronavirus, la dengue peut évoluer vers une forme sévère et même  fatale, si le patient souffre déjà d’une autre maladie grave. Et c’est probablement ce qui a causé le décès de trois patients mais des investigations sont en cours pour le confirmer.
 

Trop de communes aux abonnés absents 

La dengue à Bandraboua

L’épidémie touche désormais l’ensemble de l’île. Et les foyers les plus actifs sont :
* Acoua, Bandraboua
* Mamoudzou
* Bouéni, Kani Keli
* Petite-Terre 

Mais il reste difficile de mobiliser les communes dans cette lutte. Elles ont pourtant un rôle majeur à jouer notamment dans le ramassage des déchets, pneus, carcasses de voitures et autres d’appareils électroménagers. 
Ce désintérêt a eu pour conséquence une flambée de cas dans de nouvelles zones notamment au sud et au centre. Alors qu’à Mtsamboro, premier foyer, la mobilisation des agents de la commune contre les moustiques a permis de faire reculer la maladie. 
L’inquiétude des autorités sanitaires est que certaines d’entre elles délaissent totalement le ramassage des déchets en cette période de confinement contre le Covid19.
 

Et vous que faites vous contre la dengue ? 


Profitez de ces jours de confinement pour vous débarrasser des nids à moustiques autour de chez vous.

Supprimez les eaux stagnantes :
  • Pneus : Vider les pneus, les mettre à l’abri ou les recouvrir afin d’éviter la stagnation de l’eau à l’intérieur. 
  • Petits déchets : Les jeter dans une poubelle fermée par un couvercle 
  • Seaux / marmites, pots de fleurs : Les vider ou couvrir et les ranger à l’abri de la pluie
  • Débarrassez-vous des déchets : quotidiennement, il est important de jeter les déchets et encombrants dans les containers prévus à cet effet (jamais dans la nature ou sur la voie publique)
  • Utilisez des répulsifs et des moustiquaires pour vous protéger des piqûres de moustiques
  • Consultez un médecin en cas d’apparition de symptômes (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête, grande fatigue).
Dengue : L'épidémie s'étend dans le nord
Les Outre-mer en continu
Accéder au live