Chagos : Des députés britanniques refusent la restitution à Maurice

Sur cette photo prise le 9 avril 1971, un groupe d’habitants de Diego Garcia dans l’archipel des Chagos apprend l’introduction d’une loi qui les force à quitter leur île pour Maurice ou les Seychelles.
Cette année 2023 devrait voir la restitution de l’archipel des Chagos à l’île Maurice. Les négociations sont bien engagées entre Londres et Port-Louis, mais cela se complique : il y a des résistances en Angleterre. Des députés agitent la menace de bases militaires chinoises

Daniel Kawczynski député ultra-conservateur à la Chambre des Communes, a demandé à ce que l’on arrête tout de suite les discussions avec les Mauriciens « parce que si Maurice récupère les îles Chagos » dit-il, « il y aura des bases militaires chinoise, au nez et à la barbe de celle des américains à Diego Garcia ».

L’élu accuse l’île Maurice de vouloir récupérer ces îles « pour les revendre aussitôt aux Chinois, lesquels s’empresseraient d’y installer des soldats, participant ainsi à une militarisation à outrance de l’Océan Indien ».

Daniel Kawczynski demande au premier ministre britannique d’organiser un référendum auprès de la communauté des Chagossiens. Selon lui, ils préfèrent tous rester sous pavillon britannique.

De Maurice, ces déclarations sont vues comme des « élucubrations farfelues destinées à semer le trouble » dixit un conseiller du gouvernement. Un accord de restitution doit être signé cette année. Il contient une clause majeure: ne pas remettre en cause la présence de la base américaine stratégique de Diego Garcia.