Chagos : La Grande-Bretagne a enlevé le drapeau mauricien

Le débat est remonté jusqu’à la Chambre des Communes, le parlement britannique : Londres refuse la souveraineté mauricienne sur l’archipel des Chagos

Le drapeau mauricien qui avait été hissé le mois dernier sur l’île de Perros Banhos aux Chagos a été enlevé par les Britanniques. Une secrétaire d’Etat de la Grande Bretagne, Amanda Milling, s’en est expliquée devant le parlement à Londres en ces termes : « Que les choses soient claires, il n’y a aucun doute à propos de la souveraineté de la Grande Bretagne sur les Chagos ».

S’adressant au journal « Le Mauricien », Le leader des Chagossiens, Olivier Bancoult, estime que « les Britanniques paniquent ». Il faut rappeler que la Grande Bretagne s’est assise sur un jugement de la Cour Internationale de Justice et une résolution de l’ONU reconnaissant la souveraineté mauricienne sur l’archipel.

Dans le contexte actuel de menaces sur la paix mondiale en ce moment, les Anglais et surtout les Américains sont peu enclins à vouloir fragiliser la base aérienne et maritime stratégique de Diego Garcia aux Chagos.