Un réseau de l’Etat islamique a été démantelé fin juillet en Côte d’Ivoire et à Madagascar, selon le journal Le Monde. Les services de renseignements américains et français sont parvenus à remonter cette filière, mise en place pour organiser le voyage de djihadiste du Moyen-Orient vers l’Europe.
Le coup de filet s’est fait simultanément dans les deux pays. Quatre hommes sont interpellés en Côte d’Ivoire et deux autres à Madagascar, à Antananarivo, avec l’appui du renseignement français. Ces suspects sont accusés d’avoir organisé un réseau pour fournir de faux papiers et de faux visas à des djihadistes.
Un projet d'attentat contre les JO de Paris
Au cœur de ce réseau : trois membres d’une même famille syrienne, anciens combattants de l’Etat Islamique. À leur sortie de prison au Soudan il y a deux ans, l’un d’eux part à Madagascar. En fin d’année dernière, il parle à ses complices de deux Irakiens dans la Grande île capable d’organiser des voyages clandestins vers l’Europe. Ces derniers rejoignent les deux Syriens en Côte d’Ivoire.
La filière Ivoirienne était soupçonnée de projeter un attentat contre les Jeux Olympiques de Paris, même si les enquêteurs français étaient sceptiques de cette affirmation selon le journal. Pour ces deux pays, c’est une première. Si les djihadistes sont implantés dans le nord du Mozambique, leur présence n’avait pas été confirmée sur le sol malgache.