À la Une des journaux, retour sur la visite ce week-end du secrétaire d’Etat, Thani Mohamed Soilihi.
Un retour au pays pour le premier Mahorais membre d’un gouvernement français. Rarement un secrétaire d’État a été reçu avec autant de ferveur : avant-hier, à Pamandzi, à Dembéni et surtout à Sada, son village natal. II a enchaîné les bains de foule, au milieu des salouvas colorées et au rythme des shengués.
Tout le monde s’était mis sur son 31, des banderoles ont été accrochées sur son passage. "Caribou Monsieur le ministre" à l’entrée de Mangajou. "Depuis un mois, on sait qu’il va venir alors on se prépare, ces deux dernières semaines ont été particulièrement intenses", confie à Flash Info un agent de la commune. Une visite bien plus détendue que d’habitude pour un membre du gouvernement : échanges de plaisanterie avec les élus, et même une séance de tirs au but pour inaugurer le stade d’Iloni.
Un retour en fanfare, très symbolique pour Mayotte,
Mayotte, devenu département français il y a seulement 13 ans et toujours revendiqué par les Comores. Les Mahorais attendent beaucoup de Thani Mohamed Soilihi. Sur l’intégration de notre île à la commission de l’océan Indien, il se dit particulièrement investi, dans un entretien au Journal de Mayotte. Il évoque "un dialogue exigeant avec nos partenaires de la région." Depuis sa prise de fonction, une délégation du ministère de l’Europe et des affaires étrangères s’est déjà rendue à Mayotte et aux Comores pour avancer sur cette question.
Sur le projet de loi Mayotte, il promet qu’il fera remonter les problématiques aux ministres des Outre-mer et de l’Intérieur. Le secrétaire d’Etat à la Francophonie et aux partenariats internationaux était surtout venu au sujet d’une convention entre Ladim, l’agence de développement et d’innovation de Mayotte et la chambre de commerce du Kenya. Il doit se rendre sur place aujourd’hui et demain pour sa signature. Thani Mohamed Soilihi s’y rend aussi pour préparer le futur sommet France-Afrique qui se tiendra en 2026 au Kenya.
Cette visite, vous avez pu la suivre durant notre édition spéciale sur nos antennes télé, radio, notre site Internet et nos réseaux sociaux. Vous pouvez la retrouver en détail sur le site de Mayotte la 1ère et dans vos journaux locaux.
Mayotte a un nouveau sous-préfet en charge de l’immigration clandestine
Jérôme Malet remplace à ce poste Frédéric Sautron, qui devient le secrétaire général adjoint à la préfecture de la Réunion. Un Réunionnais en remplace un autre : Jérôme Malet a notamment été conseiller économique à la préfecture de l’île intense. Il était depuis deux ans directeur de cabinet du préfet du Puy-de-Dôme. Jérôme Malet aura fort à faire, entre le blocage du bureau des étrangers de la préfecture par le collectif des citoyens 2018 et l’installation de migrants à Tsoundzou. Son parcours est là aussi à retrouver sur notre site Internet
A partir d’aujourd’hui, les coupures d’eau se font plus tôt.
Ce sera désormais à partir de 10h contre 14h auparavant. Le directeur du syndicat des Eaux s’explique dans Flash Info : depuis six mois, la consommation augmente de manière anormale : "il devient compliqué de gérer un peu partout les pointes de consommation, les réservoirs se vident et engendrent des coupures techniques."
À moyen terme, des forages vont être mis en service. Coconi 2 est en phase de test avec 200 mètres cubes d’eau par jour. Pour Combani et ses 900 mètres cubes d’eau par jour, sa mise en service est prévue le mois prochain. Le directeur du Léma fait aussi le point sur les réparations à l’usine de l’Ourovéni, dont les tuyaux ont implosé il y a deux semaines après une coupure d’électricité. Le captage d’eau sur la rivière à côté a été réparé. Des entreprises sont consultées pour la dernière réparation, celle du mur de soutènement.
Un tribunal foncier, c’est l’idée lancée ce matin par le Journal de Mayotte
Le journal s’est penché sur la dernière conférence de l’association Interco Outre-mer, qui réunit les intercommunalités ultramarines. À Mayotte, c’est le problème des habitations illégales. 15.000 personnes avaient été recensées à Koungou, en faisant le plus grand bidonville de France. Les opérations de démolition ou les problématiques d’occupation des terres encombrent les tribunaux, administratif et pénal.
Les intercommunalités plaident donc pour une juridiction spéciale dédiée aux affaires foncières. Ça peut être un tribunal ou une chambre, ou une commission de conciliation obligatoire, comme ça a été mis en place en Polynésie. Comme le résume le Journal de Mayotte : "très souvent, la problématique de l’habitat insalubre est perçue comme une réalité à supprimer du paysage sans solution de fond sur le relogement et l’accueil."
Le journal revient également sur le 1er séminaire du Sidevam, le syndicat intercommunal d'élimination et de traitement des déchets. Il a été organisé vendredi dernier, pour conclure le dispositif "novembre vert" et faire le point avec les partenaires sur les pratiques à adopter.
Autre problématique : celle des chiens errants. L'association Maéva a lancé un appel aux dons pour permettre à 11 chiens d'être envoyés dans l'Hexagone la semaine prochaine. Ils ont été recueillis dans un élevage clandestin à Majicavo-Dubai après une opération de la gendarmerie. Des informations à retrouver sur notre site Internet.