La justice est saisie de 350 dossiers de poursuites contre des commerçants, artisans, chefs de petites entreprises, accusés d’avoir obtenu frauduleusement des aides de l’Etat pendant la crise Covid. « C’est une infime minorité » tient à rappeler le directeur des Finances Publiques, «6000 entreprises de Mayotte ont été aidées pendant cette crise, plus d’un 120 millions d’euros ont été versés ».
« Ce système était basé sur la confiance » indique Christian Pichevin, « nous avons privilégié la rapidité et la simplicité. Les demandes se faisaient en ligne, sans demander de pièces justificatives ». Le directeur des Finances Publiques explique que « certains ont gonflé le chiffre d’affaire de l’année précédente afin de toucher 50% d’aide sur la différence, d’autres ont renouvelé plusieurs fois les demandes en minorant leur chiffre d’affaires en cours afin d’être à nouveau aidés ».
Selon Christian Pichevin, « les personnes poursuivies ont été averties par nos services qui leur ont proposé de rembourser les sommes perçues indûment »… « Mais elles n’ont pas donné suite ». Il rappelle enfin « qu’un chef d’entreprise est responsable de ses actes ». « La fraude aux aides publiques constitue une infraction très grave ».