publicité

Le CIE, un dispositif pour accompagner les jeunes vers l'emploi

Le nouveau dispositif Parcours Emploi Compétences (PEC) est mis en place depuis le mois de janvier dernier. Il s’agit de la nouvelle appellation décidée par le gouvernement après la refonte totale des contrats aidés.
 

  • Siti Daroussi
  • Publié le , mis à jour le
La refonte des contrats aidés avait soulevée un tollé notamment dans les outremers. Avec ce nouveau dispositif toujours consacré aux jeunes, il s’agit de mieux cibler et d’accompagner ces derniers dans leur plan de formation. Le CIE, Contrat initiative emploi est la déclinaison du PEC, le Parcours emploi compétences. Cela concerne le recrutement de jeunes qui sont accompagnés par la mission locale vers des entreprises privées du département. L’objectif est donc d’accompagner ces jeunes dans l’emploi avec toutefois une attention particulière sur le projet réel porté par le jeune.

Cette année, seulement 20 jeunes, bénéficieront de ce dispositif à Mayotte. Un quota mis en place "pour faire de la qualité et de la vraie insertion pour les jeunes" selon Djabir Madi, directeur par intérim de la Mission locale. Un nombre appelé à augmenter au fur à mesure des années et de l'expérience, explique M. Madi. 

Cela veut dire que le plan de formation dudit jeune doit permettre à ce dernier de pérenniser son poste au sein de la structure qui l’accueille en stage ou bien d’occuper un poste dans une autre entreprise. Le contrat initiative emploi est un contrat tripartite qui lie le jeune, l’entreprise et la mission locale qui prescrit le fameux contrat. Le bénéficiaire du premier dans le département est un jeune homme issu de l’école de la seconde chance et c’est le garage Carcentre qui l’a accueilli, lui permettant ainsi de construire son parcours professionnel.

Le 1er CIE de Mayotte

Quota CIE

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play