Lors d'un déplacement au tribunal d'Annecy, le ministre de la Justice a annoncé ce jeudi 28 mars la répartition des nouveaux effectifs prévus dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation 2023-2027. Le tribunal judiciaire de Mamoudzou va bénéficier de 16 recrutements supplémentaires : cinq magistrats, dix greffiers et un attaché de justice seront recrutés d'ici trois ans.
Cela représente une hausse de 24% des effectifs de magistrats et 32% pour les greffiers. Ce sera en revanche le premier recrutement d'un attaché de justice, le nouveau statut des juristes assistants créé par cette loi. Ce qui restera insuffisant puisque le rapport législatif de la loi indique que "la direction des services judiciaires évalue le besoin d'attachés de justice à environ 1 pour 3 magistrats."
Diviser les délais de jugement par deux
La cour d'appel de Saint-Denis, dont dépend le tribunal de Mamoudzou, bénéficiera de deux magistrats supplémentaires et deux attachés de justice. "L’objectif de ces renforts affectés en priorité à la première instance est que les justiciables reçoivent une première décision de justice dans les plus brefs délais" indique le communiqué du ministère de la justice qui promet des délais de jugement divisés par deux. Dans tout le pays, 1 500 magistrats, 1 800 greffiers et 1 100 attachés de justice seront recrutés d’ici 2027.