publicité

Le collectif des citoyens monte au créneau sur la polémique des cartes électorales à Mayotte

Les européennes à Mayotte se déroulent sur fond de polémique concernant les cartes électorales. Des mentions comme  «  anciennes colonies » « archipel des Comores ». Le collectif des citoyens de Mayotte se dit scandalisé et exige des explications.

  • Mayotte la 1ere
  • Publié le

Le Collectif des Citoyens de Mayotte est profondément indigné par les inscriptions "Anciennes colonies" apparaissant sur les cartes de certains électeurs inscrits sur notre île.  Certaines cartes indiquent même "Archipel des Comores" comme pour nier le caractère français de notre île et valider la colonisation comprenne à l'œuvre: c'est un scandale !
Comment imaginer pareille humiliation sur le document officiel permettant d'exercer son droit de vote et son devoir de citoyen? Peut-on imaginer sur une carte d'électeur de Bordeaux ou Nantes "Ancien Port Négrier"? Ou sur une carte d'électeur de Paris " Ancienne capitale colonisatrice"? C'est impensable de rédiger, signer et laisser imprimer des documents administratifs officiels si insultants!
Mayotte est française depuis 1841, nous avons choisi de rester au sein de la République, nous nous sommes battus pour accéder au statut de département: nous ne sommes pas des citoyens de second rang, nous ne nous laisserons pas humilier par des documents officiels.
Quelle indignité supplémentaire doivent subir les citoyens de Mayotte alors que certains ont découvert ce matin qu'ils ont été effacés par erreur des listes électorales? 
Nous exigeons le remplacement immédiat de ces infâmes cartes d'électeur. 
Nous demandons l'ouverture immédiate d'une enquête administrative et la mise à pied des fonctionnaires responsables. 
Nous demandons au Prefet Sorain, représentant du Gouvernement à Mayotte des explications sans délais et des excuses au plus vite. 
Nous invitons les Mahoraises et les Mahorais à publier massivement les photos des cartes d'électeurs en question pour documenter cette affaire et monter un dossier solide.
#RaHachiri

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play