Ce résultat reporté au budget primitif de 2023 fait ressortir un déficit de près de 5 millions d’euros, soit 21% des recettes de fonctionnement d’où la saisine du préfet après le vote de budget en déséquilibre.
Pour la chambre des comptes, il faut un plan pluriannuel pour ramener les comptes à l’équilibre car des mesures trop contraignantes pourraient mettre en mal les capacités d’intervention du service des pompiers ainsi que le rattrapage de ses retards en matières d’équipements.
Et cela particulièrement est compliqué pour cette année où il y a peu de marge de manœuvre pour réduire significativement le déficit tant en fonctionnement qu’en investissement.
-
De 2024 à 2027, des efforts devront pouvoir se faire
À commencer par le département qui pourrait :
- reverser la recette de la taxe sur contrat d’assurance, 3 millions au SDIS, à défaut en baissant de moitié les dépenses d’équipement
- exonérer le SDIS de l’octroi de mer, pour l’achat des équipements utiles à la réalisation de ses missions.
Autres pistes, la mobilisation des fonds d’aides à l’investissement des services départementaux et territoriaux d’incendie et de secours. Le montant de ces subventions peuvent représenter jusqu’à 70% des dépenses des équipements. La structure accuse d’importants retards en équipement comme c’est le cas à Mayotte.
Pour ce qui est des charges de personnel, le SDIS doit procéder à une diminution du nombre des personnels non titulaires.