C’est ce soir que doit avoir lieu le match des « Coelacanthes » contre les « Lions Indomptables » du Cameroun, sur le terrain camerounais à Yaoundé. Après avoir enthousiasmé leur pays et toute la diaspora depuis leur entrée historique dans la phase finale de la CAN, les Comoriens risquent d’être fort handicapés : 12 membres de l’équipe ont été testés positifs samedi, dont les deux gardiens qui leur restaient après la blessure du premier.
L’entraineur aussi est touché. Ils sont positifs, mais tous en pleine forme. Un journaliste du plus grand quotidien sportif français, l’Equipe, a osé poser la question : et si c’était un sale coup, un coup monté des Camerounais ?
L’entraineur comorien Amir Abdou se pose la question lui aussi » : « Ce qui est marrant, c’est qu’en faisant les tests, il prenait aussi des photos avec un petit sourire. Ce petit sourire qui te dit « il se passe quelque chose » je l’ai déjà vécu. Le test PCR peut devenir une arme redoutable pour un pays ou un club ».
Les Comoriens vont être testés et retestés jusqu’au dernier moment. Inutile de dire que les joueurs prennent des précautions maximales pour pouvoir honorer cette rencontre historique.