Comores : 24 heures après le crash, peu d’espoir de retrouver des survivants

transports
Mohéli : les recherches se poursuivent 24h après le crash en mer, d'un Cessna Grand Caravan
Mohéli : les recherches se poursuivent, 24h après le crash en mer, d'un Cessna Grand Caravan ©Faiza Soule Youssouf
Plus de vingt quatre heures après le crash en mer, au large de l'île de Mohéli aux Comores d'un Cessna Grand Caravan avec 14 personnes à bord, il y a peu d'espoir de retrouver des survivants. L' appareil affrété par la compagnie comorienne AB Aviation effectuait la liaison Moroni - Mohéli.

Des plongeurs sont appelés à la rescousse

Les premiers débris de l'appareil et des bagages ont été repêchés de l'océan hier en début de soirée par des pêcheurs mohéliens.

C'est sous un ciel  encore couvert que les recherches ont repris ce dimanche matin à 2,5 kilomètres de la piste d'atterrissage de l'aéroport Bander Salam de Moheli, dans la zone où l'avion s'est abîmé en mer hier en début d’après-midi. 

Une femme comptait par exemple ses deux enfants dans le vol. A vrai dire, l’espoir est mince. Idi Boina comptait une sœur parmi les 12 passagers de l’avion. 

Mohéli : poursuite des recherches 24h après le crash en mer, d'un Cessna Grand Caravan
Mohéli : poursuite des recherches 24h après le crash en mer, d'un Cessna Grand Caravan ©Faiza Soule Youssouf

Le Cessna 208B Grand Caravan EX avait quitté l'aéroport de Hahaya Moroni samedi à 11H55 avec 12 passagers et ses 2 pilotes. Il n'a pas pu atteindre l'aéroport de Mohéli où il était attendu.

Les difficiles conditions météorologiques dans tout l'archipel des Comores en ce moment ne seraient pas étrangères au drame.

A 12H40, dans un dernier contact avec l'aéroport de Mohéli, l'équipage du vol AY103 a annoncé son intention de faire demi tour pour retourner en Grande Comore, le plafond étant trop bas, avec des vents à plus de 50 kilomètres heures, et il pleuvait des cordes  sur l'aéroport de Bandar Salam. 

Un avion Tanzanien de la compagnie Fly Zanzibar

Le Cessna Grand Caravan immatriculé 5H-MZA était affrété par la compagnie comorienne AB Aviation depuis le samedi 19 février 2022, depuis une semaine pour effectuer des vols inter îles dans l'Union des Comores.

L'appareil appartient à la compagnie Fly Zanzibar, une compagnie Tanzanienne. 

Andil, le commandant de bord âgé de 26 ans comptabilisait plus de 1500 Heures de vol, et son copilote, Achraf âgé de 23 ans, plus de 500 heures de vol.

Andil, commandant de bord  du vol Cessna 208B Grand Caravan EX disparu au large de Mohéli le 26 février 2022
Andil, commandant de bord du vol Cessna 208B Grand Caravan EX disparu au large de Mohéli le 26 février 2022 ©MII

Achraf, copilote du vol Cessna 208B Grand Caravan EX disparu au large de Mohéli le 26 février 2022
Achraf, copilote du vol Cessna 208B Grand Caravan EX disparu au large de Mohéli le 26 février 2022 ©MII

Le Cessna Grand Caravan un monomoteur

Le Cessna Grand Caravan est un avion de transport de fabrication américaine. Économique,  ce modèle du fabricant Cessna est utilisé dans beaucoup de contrées d'Afrique.  Pourvu d'un seul moteur, sa vitesse de croisière est de 343 km/heures et il a une autonomie de 1 759 kilomètres.