Le militaire qui aurait causé la mort du jeune Fahad aux Comores a été inculpé pour homicide volontaire ce vendredi 1er décembre. Il est accusé de lui avoir tiré dans la tête, lors d'un mouvement de foule en marge d'un match de qualification pour la Coupe du monde entre les Comores et le Ghana, le 21 novembre. Pour le procureur, les premiers éléments de l'enquête "laissent supposer que les conditions d'usage de son arme n'étaient pas réunies."
Sa vie n'étant pas en danger au moment des faits, sa réaction est jugée disproportionnée par rapport à la situation. La volonté de tuer a été retenue dans les charges qui pèsent contre lui. Ce militaire a été placé en détention provisoire. Son arrestation et l'ouverture d'une enquête avaient déjà été annoncées par le gouvernement peu après la confirmation de la mort du supporter de 21 ans, le mardi 28 novembre.
Depuis, beaucoup de Comoriens ont dénoncé ce drame notamment sur les réseaux sociaux. Une foule nombreuse était présente à ces obsèques vendredi dans son village, à Irohe. Le club de supporter des Cœlacanthe, l'équipe nationale, voulait aussi organiser une marche pacifique durant le week-end. Celle-ci a été interdite par les autorités.