Salim Issa Abdallah, 49 ans, médecin orthopédiste installé à Moroni affrontera le président sortant Azali Assoumani lors du scrutin du 14 janvier prochain. Après une élection primaire rondement menée aux Comores et dans la diaspora, le docteur Issa est passé devant d’autres ténors plus aguerris tels l’avocat Fahmi Said Ibrahim.
Le parti Juwa survit à la condamnation de son chef, l’ancien président Ahmed Abdallah Sambi qui purge une peine de prison à vie pour haute trahison. Il survit aussi à une division avec ceux qui ne voulaient pas de participation à cette élection considérée comme gagnée d’avance par le sortant Azali.
D’ailleurs avant d’accepter de se présenter à la primaire, le désormais candidat Salim Issa Abdallah penchait plutôt pour le boycott de l’élection. Le mouvement qui le porte s’appelle désormais « Nalawe » (dehors) , c’est donc un programme de « dégagisme ».
Le dépôt des candidatures s’achève le 17 novembre. On connaîtra alors qui sont ceux qui vont prétendre à la présidence de l’Union des Comores.