Les spéculations vont bon train sur la santé du chef de l’Etat comorien. Cinq jours après l’attaque au couteau dont il a été victime, il n’a fait aucune apparition publique. Les Comoriens s’attendaient à le voir au Maoulid de l’Etat dimanche, comme annoncé par son gouvernement samedi. Il n’est finalement pas venu.
C’est la première fois qu’il rate cet événement qui rassemble tout le gouvernement, l’armée et des dignitaires. Ce qui laisse penser, que ses blessures ne sont pas superficielles. Contrairement à ce qu’affirme la présidence. Le secrétaire général adjoint du gouvernement, Mahamoud Salim Hafi, assure qu’Azali Assoumani reprendra ses activités dès ce mardi.
Pas d’autopsie pour l’agresseur du président
Du côté de l’assaillant présumé, Ahmed Abdou Fanou, il a été enterré très rapidement samedi. Dès que le corps a été remis à la famille. Ses obsèques ont rassemblé du monde.
Il n’y pas eu d’autopsie alors même que le parquet de la république de Moroni, a indiqué avoir ouvert une enquête, pour élucider les circonstances de son décès. Le frère mineur de l’agresseur présumé et leur père ont été interpellés dimanche, puis relâchés quelques heures après. Les raisons de cette interpellation n’ont pas été communiquées.