La chaine de télévision en ligne CMM a donné cette information. Le navire, un vieux boutre en bois, est arrivé au large du nord de la grande Comore. Les gardes côtes comoriens l’ont pris en charge.
Il y a en tout 59 personnes à bord en comptant l’équipage. Les passagers viennent de la République Démocratique du Congo qu’ils ont quitté pour certains depuis plusieurs années déjà, passant par la Tanzanie. Cela faisait 5 jours qu’ils étaient en mer et ont déclaré vouloir rejoindre Mayotte. « Les garde-côtes comoriens les ont pris en charge » dit CMM. Les versions divergent sur cette soi-disant « prise en charge », selon d’autres sources, notamment « FranceBook FM », elle aurait simplement consisté à remorquer le navire pour l’éloigner hors des eaux territoriales.
On ne sait quel sort leur est réservé. La dernière fois que des migrants africains ont été interceptés aux Comores- au nombre de 93 – ils avaient été gardés au port de Moroni pendant des semaines… Et s’étaient évanouis dans la nature dans le but de rejoindre Mayotte.