Le journal explique que des habitants de la ville de Domoni ont alerté des gendarmes après avoir vu ce français débarquer dimanche dernier, acheminé par des passeurs qui habituellement font l’inverse. Ils emmènent des passagers depuis Anjouan pour entrer clandestinement à Mayotte.
L’homme a été arrêté par la gendarmerie. Il est détenu à Mutsamudu, la capitale d’Anjouan. Ses bagages ont été fouillés, et on y aurait découvert un « Tazer », un pistolet à impulsion électrique, du gaz lacrymogène ainsi que des billets d’Ariary, la monnaie malgache.
Il semblerait que cet homme ne faisait que passer par Anjouan dans le but de prendre un bateau pour Madagascar. Ce ‘clandestin français’ tiendrait un commerce de location de scooters à Mayotte et travaillerait aussi dans la restauration. D’après le correspondant du journal Flash Infos aux Comores, ce français sera reconduit à la frontière.
Sans doute a-t-il voulu fuir Mayotte en évitant un passage de frontière car rien n’est plus facile pour un Français que d’entrer légalement à Anjouan avec un passeport. Il n’y a même pas besoin de visa, il est délivré sur place en 5 minutes.