Comores : Un nouveau projet pour l’hôtel Galawa

océan indien
Galawa
Galawa ©Marc Allaria
L’hôtel Galawa va-t-il renaître ? Il était le fleuron du tourisme comorien il y a trente ans. La reprise du site par des investisseurs est un serpent de mer qui revient depuis des décennies.

La présidence comorienne a annoncé avoir reçu jeudi une délégation du groupe égyptien Elsewedy prêt à reconstruire cet hôtel. Le chantier devrait démarrer en mai prochain pour 18 mois de travaux.

Non loin de Mitsamiouli, sur la plus belle plage du nord de la Grande Comore, le Galawa a été construit à l’époque où les mercenaires de Bob Denard régnaient sur l’archipel. Il était géré par le groupe sud-africain Sun.

Des milliers de touristes y ont séjourné ; des centaines d’emplois ont été créés. Puis l’affaire est tombée en désuétude au début des années 2000.

En 2007, le président Ahmed Abdallah Sambi a fait raser ce qui restait de l’établissement. Il devait être repris par un investisseur des Emirats, mais le projet a capoté.

Maintes fois annoncée, maintes fois annulée, la reprise du site est restée à l’état de projet pendant des années. Cette fois l’espoir renaît pour les habitants de la région. Ce sera un hôtel 5 étoiles de 115 chambres, pour un investissement de 60 millions d’euros.