Une tour de contrôle de 70 mètres, flambant neuf, a été inaugurée en grande pompe ce lundi 8 juillet à l'aéroport Prince Saïd Ibrahim à Moroni. Un moyen de renforcer la sécurité des vols et de l’espace aérien. L’ancienne tour de contrôle, devenue vétuste, avait été remplacée par une tour de contrôle mobile, une sorte de cabine sur un plateau élévateur.
Ce chantier, mené par une entreprise chinoise, a été financé par l’Ascena, l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar. Elle gère les espaces aériens de 19 pays et parfois même leurs aéroports. C’est elle qui emploie les contrôleurs aériens et elle ne lésine pas sur les moyens aux Comores.
Plusieurs projets ont été financés à hauteur de 15 milliards de francs comoriens, plus de 30 millions d’euros. Cela inclut de nouveaux radars, les balises lumineuses sur la piste, mais aussi une station d’observation météo, une caserne de pompiers et une nouvelle centrale solaire. En retour, un accord a été signé l’an dernier entre le pays et l’Ascena. Elle garantit notamment à ses agents une immunité diplomatique aux Comores.