Comores : une plainte pour haute trahison est déposée contre Azali

Aux Comores, trois ténors du barreau de Moroni ont décidé de soutenir une plainte contre le président Azali. Ils lui reprochent de trahir la constitution en collaborant aux expulsions par la France des Comoriens de Mayotte

Maître Mzimba, Fahmi et Mahamoud, trois avocats de renom, ont uni leurs forces pour défendre Ibrahim Abdourazak  alias Razida. Ce porte-parole  de l’opposition avait prévenu qu’il porterait plainte contre le chef de l’Etat pour haute trahison. C’est chose faite depuis hier devant la Cour Suprême. La cour a annoncé qu’elle rendra une décision le 15 juin.

Ibrahim Abdourazak, Razida, porte-parole du « Front-Uni »

Les avocats ont été reçus par le procureur de la République, lequel dit que la plainte n’est pas recevable, et que la haute trahison n’existe pas dans le code pénal. Les hommes de loi relèvent une incohérence, parce que l’ancien président Sambi a précisément été condamné pour haute trahison au début de l’année.

Selon eux Azali viole la loi fondamentale comorienne selon laquelle Mayotte fait partie du territoire national. Le préambule de la constitution précise même que défendre Mayotte comorienne est « un devoir sacré ».

Dans le même temps des associations d’Anjouan engagent aujourd’hui une action en justice contre la société maritime SGTM et le port de Mutsamudu qui œuvrent aux reconduites à la frontière.

Arrivée du Maria Galanta Express à Mutsamudu - Anjouan (photo illustration)