Consommation : plus 0,4% d'augmentation en janvier pour les prix à la consommation des ménages

consommation
supermarché, consommation, produits de 1res nécessités, céréales riz
Palettes de produits en supermarché ©Andry Rakotondravola

Plus 0,4% d’augmentation, c’est ce qui ressort de l’indice des prix à la consommation des ménages pour le mois de janvier 2021. La distribution de l’eau et les prix des véhicules participent à cette la hausse.

L’Insee explique cette augmentation par

« la hausse des prix des véhicules, des tarifs aériens, de la distribution de l’eau potable, des hydrocarbures et de l’alimentaire ».

Une hausse qui concerne donc tous les postes clés de consommation des ménages. Aussi sur les douze derniers mois, on observe une augmentation de 0,6 % des prix à Mayotte; une situation qui n’est pas propre au département, puisque l’évolution des prix en hausse est également observée ailleurs en France.

Les produits manufacturés et les services plombent les prix à la consommation

Les prix des véhicules en hausse (nouvelles normes antipollution), plus 2,4%, participent à l’augmentation des prix des produits manufacturés (0,6%) au mois de janvier. En une année, on enregistre une augmentation des produits manufacturés de 0,8% à Mayotte tout comme dans d’autres territoires.

Aéroport Mte

 

Le poste des services connait également une augmentation en janvier, +0,3% ; les tarifs aériens en augmentation de 0,6% y participent grandement ; mais aussi la distribution d’eau potable où les prix ont augmenté de 0,4%. Globalement, les prix des services augmentent de 0,7% à Mayotte sur un an.

Les prix de l’alimentation et de l’énergie en hausse de 0,3% et 1,1%

Chariot du ménage, course au supermarché
caddie de courses ©Andry Rakotondravola

L’alimentation enregistre également une hausse de 0,3% en janvier, essentiellement portée par une augmentation des prix du poisson (+4%), des produits frais (+0,5%) ; les boissons non alcoolisées ont vu une augmentation de +0,6% de leurs prix. A contrario, les viandes et volailles enregistrent une baisse de 0,7%. En douze mois, les prix de l’alimentaire ont augmenté de 1,3% à Mayotte contre 1% en métropole (hors Mayotte).

A noter enfin que les prix de l’énergie, à la suite de la hausse du prix des hydrocarbures, connait une croissance de 1,1%. Mais sur un an, la tendance est plutôt à la baisse avec des prix de l’énergie qui reculent de 4,8 % à Mayotte et de 5,8 % % en France (hors Mayotte).

Carburant
Pompes à essence ©DR

Enfin si au mois de janvier le prix du tabac est stable, il enregistre une hausse de 7,2% sur un an dans notre département contre 12,7% en métropole.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live