publicité

Coopération Mayotte Réunion : Mayotte a, enfin, son antenne de l’Institut Régional du Travail Social (IRTS)

Enfin, la première rentrée en formation dans le nouvel IRTS à Mayotte, a eu lieu mardi 6 septembre 2016. Inaugurée lundi 5 septembre 2016 , l'antenne de l’IRTS située au Centre des Affaires Maharajah à Kaweni a pour objectif de former les travailleurs sociaux sur le territoire mahorais.

© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le

L’implantation des différentes formations du secteur social se fera progressivement. 
© EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
En 2016 démarre la formation des moniteurs éducateurs sur 24 mois. Sa première promotion compte 20 futurs travailleurs sociaux.
Tous les stagiaires effectueront sur place à Mayotte leur stage pratique obligatoire  et en dehors du département dans les établissements médicaux sociaux dédiés, ainsi que dans les établissements publics tels que le CHM, le Conseil Départemental.

Tous les participants sont unanimes pour affirmer que  " c'est une véritable révolution pour Mayotte parce que jusqu’ ici, on envoyait les étudiants  se former à l’extérieur  et cela coûtait très cher au département de Mayotte. Il ne faut pas non plus négliger le fait que les étudiants sont fiers et heureux de suivre une formation qualifiante et diplômante de qualité sur leur propre île. Cerise sur le gâteau : tous les diplômés ont la certitude de trouver pratiquement un emploi à la sortie de leurs études. »
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU

Il est prévu, pour la suite du développement de l’IRTS Mayotte, la formation des éducateurs spécialisés et des assistants de service social.
Viendront ensuite des formations des niveaux 5 à 3 telle que la formation des aides médicaux psychologiques.
Ces formations initiées à La Réunion s’implantent à Mayotte avec les mêmes exigences de réglementation des concours de Bac à Bac+3 et aussi en infra BAC.

 " Si cette antenne de Mayotte fonctionne bien, elle aboutira à la valorisation par la formation des encadrants notamment par le diplôme d’Etat d’ingénieur social, DEIS."

Les ressources financières de cette nouvelle structure sont garanties par le Conseil départemental.

( A DROITE) MARIAME SAID 5ème VICE PRESIDENTE DU C.D. EN CHARGE DE LA FORMATION,DE L' EDUCATION ET DE L' INSERTION © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU ( A DROITE) MARIAME SAID 5ème VICE PRESIDENTE DU C.D. EN CHARGE DE LA FORMATION,DE L' EDUCATION ET DE L' INSERTION
 Il existe, en effet, un IRTS par région en France métropolitaine. La représentation du gouvernement à Mayotte (la préfecture) et le Conseil Départemental se sont engagés à pérenniser cet organisme de formation dans les actions de développement et dans les financements de ses actions futures.
DES CADRES DE L' IRTS MAYOTTE © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU :
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU : DES CADRES DE L' IRTS MAYOTTE

Des perspectives d’évolution de carrière dans le domaine social s’offrent aux étudiants et aux travailleurs sociaux des niveaux 5 à niveaux  1 d'encadrants et de managers par la formation continue et Mayotte en a grandement besoin.

EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU.

ENCADRE


Monique GIRIER, Directrice générale IRTS Réunion Mayotte :
MONIQUE GIRIER © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU :
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU : MONIQUE GIRIER

1. « C’est d’ abord un point de bonheur de voir l’aboutissement d’un long processus débuté dans les années 2000. »
2. «  Ca permet enfin d’avoir sur le territoire de Mayotte une formation au service des acteurs sociaux de Mayotte. Ca fait des années qu’on formait des futurs travailleurs sociaux à La Réunion. Même si ça se passe bien à La Réunion, il est important que progressivement ils soient formés aussi à Mayotte. »
3. « La formation en travail social, ce n’est pas qu’une histoire en centre de formation. Elle s’appuie de manière très importante sur le terrain professionnel. »
 
Alain MOREAU, Président de l’IRTS MOREAU, Président de l’IRTS Mayotte Réunion
ALAIN MOREAU © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU ALAIN MOREAU

1. « Mayotte est face à des défis sociaux dont les enjeux majeurs vont poser la question de son avenir de Mayotte. Ca ne pourra se faire que sur des valeurs notamment  du travail social : l’humanisme, l’altérité, l’engagement, la laïcité, etc. L’objectif, c’est le développement humain, la dignité de la personne humaine qui doit prévaloir à la recherche des solutions. »
2. «  L’IRTS au-delà d’être un centre de formation et de recherche doit être un acteur du développement social local. Quoi que de plus durable que la formation des hommes et des femmes de ce territoire de Mayotte ? »
Nous devons travailler à l’autonomie d’un centre de formation autonome à Mayotte même si le partenariat des acteurs sociaux de Mayotte et de La Réunion doit se poursuivre. »
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
 
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU

SUR LE MÊME SUJET :


Institut régional du travail social — Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_r%C3%A9gional_du_travail_social


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play