Coronavirus : 15 nouveaux cas confirmés à Mayotte, 326 cas au total.

coronavirus
CHM
©CHM
326 cas. Un chiffre en constante progression. Une hausse qui s’explique en partie par le changement de stratégie de l’ars qui réalise davantage de tests de dépistage, au cas par cas, en fonction de la situation, auprès de l’entourage direct des cas confirmés.
326 cas ce mercredi 22 avril . 20 personnes sont hospitalisées dont 4 en réanimation. Mayotte compte 4 décès lié au Covid-19 depuis le début de l'épidémie.
 Depuis l’introduction du virus à Mayotte, plus de 2100 tests ont été réalisés par le laboratoire du CHM.
Des clusters anciens maîtrisés, de nouvelles zones de circulation apparaissent
Près de la moitié des cas confirmés sont considérés comme guéris (absence de fièvre et d’essoufflement depuis au moins 48h, à partir du 8eme jour de début des symptômes) et ne peuvent donc plus transmettre la maladie.
Certains des clusters (regroupement de cas) identifiés et suivis régulièrement par les équipes de Santé Publique France et de l’ARS, sont aujourd’hui considérés comme « éteints ». Un nombre important de cas avait retenu l’attention au CHM. La plupart d’entre eux sont aujourd’hui guéris. Grâce à un travail méticuleux conduit au CHM, le secteur médical compte très peu de nouveaux cas.
Chaque jour, les équipes de contact tracing (qui identifient patiemment les contacts des cas positifs, graves ou non) suivent la piste d’éventuelles nouvelles zones de circulation (clusters) du virus. Les équipes mobiles de l’ARS composées de médecins et d’infirmiers (parlant français et shimaoré) complètent ce travail, au contact des personnes covid + et de leur famille. Elles apportent les explications et les équipements nécessaires, réexpliquent l’importance de l’isolement des malades et du respect des gestes barrière. Des tests de dépistage peuvent, éventuellement, être proposés à la famille proche et au voisinage dans certaines situations.