Coronavirus : 28 nouveaux cas confirmés à Mayotte, 1370 au total.

coronavirus
CHM
©PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
28 nouveaux cas ce lundi , 30 la veille. Peut-on pour autant parler d'une stabilisation du nombre de cas à Mayotte?
1370 personnes sont touchées par le coronavirus depuis le début de sa circulation à Mayotte. 627 sont déclarées guéries. 49 hospitalisations dont 9 en réanimation. Mayotte déplore à ce jour 18 décès.
helico


Les évacutions sanitaires vers la Réunion se multiplient.
L'objetctif de ces évacuations est d'alléger le travail des soignants surtout dans la perspective du pic épidémique attendu entre le 20 et 30. Ces évacuations vont donc se multiplier. Il y en a déjà eu 47 sur ces deux dernières semaines. Il y en aura un peu plus dans les semaines à venir. L'ARS va faire un appel à un avion sanitaire. Ce qui pourrait permettre de faire un vol par jour contre 3 par semaine en ce moment.Une opération qui va durer 3 mois et qui va concerner tous types de patients. Des grossesses à risque , des personnes aux pathologies graves mais aussi des patients Covid , qui pourraient présenter des complications.

L'ARS redoute cette semaine d'ouverture des petits commerces.
Au regard de l’évolution épidémique et de la circulation active du virus sur l’ensemble du territoire, le Gouvernement a décidé vendredi 15 mai le maintien du confinement à Mayotte, moyennant la réouverture de certains commerces. Dans ce contexte, il est encore plus indispensable d’appliquer les gestes barrières, pour réduire le nombre de nouveaux cas quotidiens. Pour accompagner cette nouvelle phase, l’ARS rappelle qu’il est impératif de respecter la distanciation physique (2 pas de distance entre chaque personne), de se laver les mains souvent, au « SHA » (la solution hydroalcoolique) ou mieux encore à l’eau et au savon, et de porter le masque au contact d’autres personnes. Dès l’apparition de symptômes (toux, fièvre, nez qui coule, perte de l’odorat ou du goût, maux de tête et grande fatigue), l’ARS recommande aux Mahorais de se faire tester. Dans l’attente du résultat du test (qu’il soit positif ou négatif), il est indispensable de rester tranquille à la maison, de s’isoler des autres membres de la famille, de porter un masque en présence d’autres personnes et de ne pas accueillir ou rendre de visites. Répartition
Les Outre-mer en continu
Accéder au live