Coronavirus : les chiffres se stabilisent à Mayotte

coronavirus
Coronavirus
©Mayotte la 1ere
L'ARS appelle, malgré tout, à la plus grande vigilance.

Entre le 27 septembre et 3 octobre, 95 cas positifs à la Covid-19 ont été détectés sur notre territoire. Le taux d'incidence lui est de 34 cas pour 100 000 habitants. Le chiffre est en augmentation de 6,6% par rapport à la semaine glissante précédente. Le taux de positivité, lui, est de 1,8%. Deux patients sont actuellement hospitalisés au CHM, un est en réanimation et un autre en médecine.

ars coronavirus
©Infographie : ARS

 

Malgré ces chiffres qui se stabilisent, l'ARS alerte sur le risque réel de voir repartir l’épidémie si les mesures barrières sont négligées. La faute, au nombre de clusters qui est en augmentation. L'Agence Régionale de Santé précisant que la plupart des foyers épidémiques trouvent leurs origines dans la sphère professionnelle.

Elle demande donc d'appliquer les gestes barrières :

  • Se laver les mains régulièrement à l'eau et au savon

  • Porter son masque et garder une distance dans tous les déplacements

  • Eviter les embrassades et les poignées de main

  • Aérer les locaux régulièrement

Concernant la vaccination, la moitié des personnes en âge d'être vaccinées (âgées de 12 ans et plus) ont un shéma vaccinal complet. Cela represente un peu plus de 89 600 personnes.

Plus de 96,3 % des 50-64 ans ont reçu au moins une dose de vaccin et 80,8% bénéficient d’un schéma vaccinal complet. L'ARS note que les 75 ans et plus, population la plus à risque de formes graves de COVID-19, sont de plus en plus vaccinés puisque 45,6% d'entre eux ont un schéma vaccinal complet.

ARS VAccin
©Infographie : ARS