Ils sont 142 candidats au pèlerinage qui ont dû rebrousser chemin alors qu’ils étaient à l’aéroport pour le départ pour la Mecque.
Selon Said Ndzakou, guide au sein de l’association Aspel, la seule explication qu’ils ont de la compagnie aérienne, c’est que les organisateurs du voyage n’auraient pas payé les billets d’avion. Chose impossible pour lui.
Et pourtant Nash Emrith, le représentant de la compagnie Kenya Airways à Mayotte est formelle : « ils n’ont pas payé, du coup l’avion ne vient pas, les chefs de groupe racontent n’importe quoi , les passagers n’ont pas de billets, donc le vol est logiquement annulé ».
Un couac qui rappelle les nombreuses mésaventures rencontrées par les candidats au pèlerinage chaque année. Pour rappel, plus de 600 Mahorais doivent faire le déplacement pour la Mecque pour accomplir le 5ème pilier de l’islam. Chaque personne débourse en moyenne 8500 euros.
Les 142 candidats au pèlerinage sont invités à se présenter pour un départ vendredi mais ils devront au préalable débourser 1500 euros supplémentaires. Ce qui reviendrait à 10 000 euros le coût total de leur déplacement pour la Mecque.