mayotte
info locale

Coup d’envoi ce lundi 18 novembre de la 23eme édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

handicap
SEEPH MAYOTTE
©Frahati Youssouf Saïd
Tous les acteurs  qui participent à la prise en charge des personnes en situation de handicap se sont retrouvés ce matin place de la République pour le lancement de l’évènement.
Cette manifestation a pour but de mobiliser l’ensemble des acteurs socioéconomiques et institutionnels en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et de l’appui aux employeurs dans le recrutement et l’intégration de travailleurs handicapés. Il s’agit notamment de donner à voir les offres de service existantes et les initiatives prises localement.
SEEPH MAYOTTE
©Frahati Youssouf Saïd
Des personnes en situation de handicap  suivies pour certaines par l’association Messo afin d’acquérir un  savoir-faire leur permettant d’accéder au monde du travail. C’est le cas de Hamza. Il a 19 ans et  accuse un léger retard mental. Sans diplôme, il accumule les stages et petits boulots sans lendemain. Il est intéressé  par la vente et se reconnaît des qualités non négligeables .
Sonia elle a  24 ans. Elle est trisomique. Cette  mère de famille de 2 enfants n’a encore jamais travaillé mais aimerait bien être embauchée en tant que femme de ménage dans une administration ou une autre structure.
SEEPH MAYOTTE
©Frahati Youssouf Saïd
 Naïme Saïd a 21ans. Il est né avec une malformation de la main gauche. Son CAP vente en poche, il  cherche à lancer sa propre affaire : une entreprise d’aide à la personne.
Mais en attendant de pouvoir réaliser leur rêve, Hamza, Sonia et Naïme suivent  une formation dans l’association Messo. Assistant administratif pour Hamza et Naïme, puis propreté et hygiène pour Sonia. Des  formations de 4 à 6 mois afin de leur assurer une meilleure insertion professionnelle.
SEEPH MAYOTTE
©Frahati Youssouf Saïd
Au total 14 personnes en situation de handicap, ont reçu leur attestation de fin de formation. Une formation personnalisée  qui a  permis à certains de bien ficeler leurs projets professionnels et  à d’autres de signer leur premier contrat de travail.  
La  Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées se clôturera   le  vendredi 22 novembre autour de la signature d’une Convention partenariale entre la MDPH et le Vice-Rectorat et d’un temps de réflexion sur la transition entre scolarité et vie professionnelle pour les personnes en situation de handicap
SEEPH MAYOTTE
©Frahati Youssouf Saïd
​​​​​​​
Publicité