La première finale de la coupe de France régionale de foot féminin sera jouée ce jeudi 15 août entre les Jumelles de M'zouasia et le Football club de M'tsapéré. Unicornis de Passamainty a finalement été éliminée sur tapis vert, malgré une victoire 2-1 contre FCM le 14 juillet. "À la mi-temps, le FCM a constaté qu'une de nos joueuses ne figurait pas sur la feuille de match sur la tablette", explique Assani El Anrif, le président du club de Passamainty. "L'arbitre aurait pu lui mettre un carton rouge et nous faire jouer à dix, mais elle a simplement été remplacée."
Le comité de direction
La décision a finalement été annoncée la semaine dernière : Passamainty est éliminé sur tapis vert. "Le comité directeur s'est réuni trois fois : il n'y a pas eu de décision lors de la première réunion, le quorum n'était pas réuni pour la seconde et durant la troisième, le sujet n'a pas été évoqué", poursuit-il. "C'est compliqué pour les joueuses qui sont invaincues, on le vit comme une injustice."
Deux procès-verbaux de réunion du comité de direction ont été publiés sur le site de la ligue mahoraise de foot le 9 août : l'un concerne une réunion organisée le 7 août sans mention de ce sujet, l'autre une réunion organisée le 24 juillet où la décision est notifiée. "Cette décision a bien été prise dans les règles par les membres du comité de direction, le règlement prévoit que si une joueuse joue sans être inscrite sur la feuille de match c'est un match perdu", se justifie Aurélien Timba Elombo, le directeur général de la ligue.
Les deux clubs ont été convoqués à cette réunion le 24 juillet. A l'iniative de ce recours, il s'agit d'une décision logique pour Kharim Mahamad, le directeur administratif du FCM qui était présent sur place. "Il n'y avait pas de volonté de fraude, la joueuse en question avait sa licence, mais Unicornis n'a pas vérifié leur feuille de match sur la tablette", explique-t-il. "On a constaté une irrégularité, ils ont été sanctionnés, c'est tout."
Une nouvelle demi-finale contestée
Ce n'est pas la première contestation d'une décision arbitrale dans cette compétition. L'autre demi-finale qui opposait le Ninga club d'Hamouro aux Jumelles s'est aussi terminée par la victoire de M'zouasia sur une décision du comité de direction, estimant que leurs adversaires ont quitté le terrain avant la fin du match en refusant de procéder aux tirs au but. Une version contestée par le club. "Des cas de joueuses non-inscrites sur les feuilles de match, on en a pas mal", explique le président d'Unicornis de Passamainty. "S'il y avait eu un représentant de la ligue au bord du terrain, il aurait pu procéder aux vérifications et laisser l'arbitre se concentrer sur le match."
Il dénonce un manque de considération pour le football féminin. "Si ça avait été la demi-finale de la première de coupe de France régionale masculine, il aurait été impensable qu'il n'y ait pas de délégué au bord du terrain", poursuit Assani El Anrif. Cette critique avait déjà été formulée le mois dernier par le Ninga Club. Elle avait été balayée par le directeur de la ligue mahoraise, qui estime que le comité directeur n'a pas la possibilité d'être présent à chaque rencontre et n'aurait de toute façon pas pu trancher les différends arbitraux sur place. "Ça n'aurait rien changé, ils n'ont pas à être partout", abonde le directeur administratif du FCM.