Baisse du niveau de l’hygiène, hydratation insuffisante, ou encore stockage d’eau impropre à l’alimentation… Ce sont les risques qu’encourent les habitants de Mayotte qui font face à des coupures d’eau. Santé publique France rappelle que tout cela représente une menace sanitaire importante pour la population mahoraise.
L’absence d'eau ou les coupures prolongées, pourrait générer des flambées épidémiques d’infections gastros intestinales et de maladies telles que la fièvre typhoïde ou les hépatites A.
Dans son dernier rapport du 17 août, Santé publique France observe une augmentation des ventes d’anti diarrhéiques depuis plusieurs semaines.
Les communes de Tsingoni, Boueni et M’tsangamouji ont une proportion de vente de boîtes d’anti diarrhéiques supérieur à 3% et Ouangani et Dzaoudzi-Labattoir sont à 4%.
Autre point à signaler, la courbe des infections cutanées qui évoluent de manière croissante. Elle est à un niveau élevé comparé aux années précédentes.
Malgré ces statistiques, la situation n’est pour l’instant pas alarmante. Aucun autre indicateur syndromique inquiétant n’a été observé pour l’instant, selon Santé publique France.