Ce mardi 17 décembre, la préfecture de Mayotte fait le point sur la situation dans le département dévasté après le passage du Chido. Pour rappel, la phase de sauvegarde cyclonique a été activée hier lundi par le préfet François-Xavier Bieuville.
Un couvre-feu pour assurer la sécurité de tous
Estimant que la sécurité des Mahorais était toujours critique dans cette période, le préfet de Mayotte a instauré un couvre-feu qui sera effectif tous les soirs, de 22h00 jusqu'à 4h00 du matin, à compter de ce mardi, et cela jusqu'à nouvel ordre.
Il est ainsi interdit à toute personne de se déplacer sur le département la nuit, à l'exception des forces de sécurité intérieure, des services de secours et des services concourant à la gestion de crise.
Le retour de l'eau pour la moitié de la population d'ici 48 heures
Le réseau d'eau est en train d'être rétabli par la SMAE. La Mahoraise des Eaux estime que d'ici 48 heures, la moitié de la population pourra être approvisionnée en eau, et 75% d'ici la fin de la semaine.
L'Agence régionale de santé (ARS) invite les habitants qui seront concernés à faire bouillir l'eau pendant 3 minutes avant de la consommer. L'approvisionnement en bouteilles d'eau de la population est par ailleurs en cours d'organisation, en lien avec les communes.
Réouverture progressive des grandes surfaces
Les grandes et moyennes surfaces ont commencé à rouvrir. Le préfet invite chacun et chacune à faire preuve de civisme et de modération dans les achats pour que chacun puisse avoir accès à des vivres.
Des dégâts importants sur le réseaux d'électricité
Les équipes d'Electricité de Mayotte (EDM), soutenus par les renforts venus de La Réunion, continuent les réparations pour rétablir progressivement le réseau électrique.
"Les dégâts sont immenses", souligne la préfecture. Les renforts reçus comportent en priorité du matériel destiné à la réparation électrique et les experts capable de la mener.
Carburant : la station-service de Majicavo rouverte
Alors que jusqu'à présent, le carburant était réservé à l'approvisionnement des véhicules dédiés à la gestion de crise. La population a pu à nouveau accéder aux stations-services, mais non sans difficulté.
Exemple avec cette foule de monde observée au niveau de la station Total de Kaweni. Certains n'ont psa hésité à se lever aux aurores pour être certains de repartir avec du carburant.
Là encore, le préfet invitait la population à faire preuve de civisme et de modération pour que chacun puisse avoir accès à du carburant.
Les barges ne transportent pas de passagers pour l'instant
Comme l'avait déjà déjà indiqué le ministre démissionnaire Bruno Retailleau, à l'issue de sa visite à Mauotte, le service des barges a été très partiellement rétabli pour permettre d'acheminer les secours et les personnels essentiels entre Grande-Terre et Petite-Terre.
Les barges ne transportent donc pas encore de passagers pour l'instant. "Très prochainement, nous autoriserons une barge à transporter des passagers, deux fois dans la journée", indique-t-on encore du côté de la préfecture.
D'ici là, l'accès au boulevard des Crabes est interdit aux véhicules légers et aux piétons pour garder l'axe libre pour tous les moyens de gestion de crise.
Réseau téléphonique
Le réseau téléphonique reste encore fortement endommagé. Les efforts des techniciens ont permis de rétablir plusieurs infrastructures de l'opérateur Orange. C'est le réseau qui fonctionne le mieux à ce stade.
Le réseau Only est également très endommagé, tout comme celui de SFR, et notamment le câble sous-marin entre Petite-Terre et Grande Terre. 95% du réseau mobile, et non 80% finalement, est impacté et 5% des clients seulement sont couverts.
Le service des Urgences opérationnel
Les urgences du CHM et de Petite Terre sont ouvertes et peuvent accueillir du public. Les CMR sont aussi tous ouverts. Ils ne fonctionnent pas encore à pleine capacité, mais des renforts en personnels et en matériel sont attendus.
D'ici ce vendredi 20 décembre, un hôpital de campagne arrivera à Mayotte et sera ensuite installé dans les jours qui suivent. En cas d'urgence, la population est invitée à contacter le SAMU Centre 15 qui pourra alors orienter sur la conduite à tenir.
L'état des réseaux routiers
François-Xavier Bieuville invite la population à limiter ses déplacements au strict nécessaire, et à éviter notamment le secteur de Mamoudzou, du centre et du sud de l'île.
- La RN1 entre Mamoudzou et Mzouazia en passant par Keungeu, Mtsambare, Isingani Sada, est rétablie
- LA RN1 entre Bandraboua et M'tsangamouji est rétablie
- La RN2 entre Sada et Dembéni est rétablie
- La RN3 au départ de Mzouazia en partant vers Chirongyi, Bandrélé, Rembéni et jusqu'à Mamoudzou est rétablie
- La RN4 à Pamandzi est rétablie.
Maintien des hébergements temporaires
Les centres d'hébergements mis en place pendant le passage du cyclone sont toujours ouverts. Les personnes dont l'habitation est détruite ou partiellement détruite peuvent se rendre dans les centres d'hébergement.
Pour connaître la localisation des centres d'hébergement temporaires, il est conseillé de se rapprocher des communes.
Maintien de la cellule d'information au public (CIP)
Pour répondre aux différentes interrogations de la population, la cellule d'information du public (CIP) reste activée, en dehors de toutes urgences, en contactant le 09 70 80 90 40. Encore faut-il justement pouvoir disposer d'un téléphone.