Depuis plusieurs mois à Mayotte, nous avons repris une vie normale sans gestes barrières, sans masque alors que ces derniers jours le Covid-19 nous rappelle qu'il est encore là et qu'il faut être vigilant.
Dans un cabinet médical des Hauts Vallons, la salle d’attente est pleine. Une conséquence directe des cas positifs au Covid-19. Le médecin généraliste Assef Zabi alarme l’agence régionale de santé depuis deux semaines.
On a à peu près 4 à 5 cas positifs par jour et c’est en augmentation. Que ce soit des enfants ou des adultes, des personnes âgées, des hommes ou des femmes, c’est tous types de personnes qui arrivent avec des symptômes .
Parmi les patients, deux filles et leur papa. Masque sur le visage, celui-ci explique être lui-même positif pour la 3ème, sa femme et leur bébé également. Alors pour plus de prudence, les deux grandes sont se faire tester.
Je ne les ai pas mis à l’école…alors on verra. Pour ma part, cette fois c’est compliqué mais on prend les dolipranes. Moi je pensais plus à une grippe, mais finalement c’est le Covid.
Dans les pharmacies, même constat concernant la recrudescence des cas positifs. Les personnes souhaitant se faire tester se présentent soit à la suite d’un rendez-vous chez le médecin, soit pour se rassurer après des symptômes ressemblant à ceux d’une grippe.
Pour Kadri Mohamed Sofiane, le gérant de la pharmacie du lagon à Mamoudzou, les tests sont toujours disponibles. Pour ceux qui ne peuvent pas le faire, il y’a les autotests.
Les professionnels de la santé s’accordent sur le fait qu’il faut reprendre les anciennes habitudes, notamment les gestes barrières, le port du masque, le lavage systématique des mains ou encore l’aération des lieux clos. Seul moyen de pouvoir ralentir les chiffres du Covid.
Pour rappel, la maladie reste dangereuse même si les Mahorais se sont habitués à elle. Mayotte compte 187 décès depuis le début de l’épidémie.