Les chiffres tendent à se stabiliser; on note une très légère hausse du taux d’incidence à 136 cas pour 100.000 habitants alors qu’il était de 127 la semaine précédente.
Pas un jour sans un nouveau dècès. Deux nouveaux décès sont à déplorer. Il s’agit d’une personne hospitalisée en réanimation (67 ans) et une autre décédée à La Réunion (45 ans). Depuis mars 2020, Mayotte enregistre 154 décès liés au coronavirus dont 25 survenus à La Réunion après des évacuations sanitaires.
380 nouveaux cas avérés ont été enregistrés en une semaine (du 13 mars au 19 mars) ; le taux de positivité est en dessous de 10%; il s’établit à présent à 8,6%. Les hospitalisations ont amorcé une baisse ; actuellement, 61 patients sont hospitalisés dont 45 en médecine,16 en réanimation et 4 aux urgences. Pour l’Agence Régionale de Santé de Mayotte, il faut poursuivre les efforts pour freiner la propagation et surtout éviter tout inversement de la situation actuelle.
Et c’est dans cet esprit que les campagnes de sensibilisation, de dépistage et de vaccination se poursuivent sur le terrain dans les différentes communes. La campagne de vaccination à Mayotte a commencé le 25 janvier dernier; et à la date du 19 mars, près de 12.539 personnes ont été vaccinées, parmi lesquelles, 3.719 ont d’ores et déjà reçu la deuxième injection. L’ARS met l’accent sur la vaccination et les gestes barrières à coup de posts quotidiens sur les réseaux sociaux. L’Agence régionale de santé insiste sur le fait que la
« vaccination permet de réduire significativement les formes graves et la mortalité due au virus ».