COVID-19 : le taux de positivité à Mayotte est passé sous le seuil d’alerte

coronavirus
covid-19

Le taux de positivité s’établit à 9,7% pour la semaine du 10 au 16 mars ; dans le même temps, le taux d’incidence est sous la barre de 140 cas pour 100.000 habitants. Des indicateurs en forte baisse qui démontrent que le reflux de la vague épidémique se poursuit.

Et c’est ce qui a permis aux autorités de mettre fin au confinement le 15 mars. Avec un taux d’incidence de 136,7 cas pour 100.000 habitants, Mayotte a désormais un taux inférieur à ce qui s’observe dans une soixantaine de départements en métropole.

Une nouvelle étape qui renforce le processus de déconfinement engagé par la préfecture.

"A partir de lundi 22 mars, le couvre-feu s’appliquera de 20h à 4h du matin" ;

 

une décision du préfet Jean-François Colombet. Avec cette évolution plus que favorable, décision a également été prise d’ouvrir les guichets des administrations tout en respectant les gestes barrières et la mise en place d’un protocole sanitaire strict. La poursuite du déconfinement ne lève pas toutes les interdictions ; ainsi, on ne peut toujours pas se rassembler à plus de six personnes ; la demi-jauge est de mise pour l’ouverture des classes dans le secondaire.

Toujours pas d'ouverture des bars et restaurants de l'île

Restaurant Mayotte

Les lieux de cultes restent fermés sauf le vendredi pour les 73 mosquées du vendredi de l’île et le dimanche pour les églises. En vigueur également, l’interdiction de la pratique sportive en salle. Dans le volet économique, toujours pas d’ouverture pour les bars et restaurants ; enfin les fêtes de mariage et les voulés ne sont toujours pas autorisés.