Crise de l’eau…à La Réunion aussi

La cascade Niagara de Sainte-Suzanne est à sec.
La Réunion à son tour connaît des restrictions d’eau. On est encore très loin de la situation dramatique de Mayotte, mais 7 communes de l’île sont en alerte alors que la saison sèche s’éternise

Les pluies tardent à venir à la Réunion, même dans les régions habituellement les plus arrosées de l’est. Dans la commune de Saint-André l’eau est coupée tous les soirs à 22h00 jusqu’au lendemain matin 6H00. Plus surprenant encore, Salazie connue pour ses cascades subit le même sort. Pendant la journée, la pression au robinet est maintenue au plus bas pour préserver la ressource.

Ailleurs, c’est surtout le sud de l’île qui souffre. A Saint-Louis et au Tampon, les plantations maraîchères sont grillées par le soleil. L’arrosage est interdit pour les agriculteurs comme les particuliers, ainsi que le lavage des voitures ou le remplissage des piscines.

Il y a beaucoup de petites retenues collinaires à la Réunion, mais elles se vident rapidement. Les agriculteurs demandent à ce que l’on en creuse davantage. Le niveau des nappes souterraines est au plus bas. Tous les habitants de la Réunion sont invités à surveiller leur consommation.