Il est aux alentours de 8 h ce matin, place de la République à Mamoudzou, petit à petit les habitants de Mayotte arrivent pour participer à la manifestation organisée par le collectif des citoyens de Mayotte 2018 ainsi que le mouvement " Mayotte a soif ". Objectif : interpeller une énième fois les pouvoirs publics face à la crise de l'eau et dénoncer les critères " discriminatoires " relatifs à la distribution des 600 000 litres d'eau livrés par l'Etat.
Au total, il y a au moins un millier de personnes qui va défiler dans les rues du chef-lieu pour prendre la direction de la SMAE. Dans la foule, tout type de profil, les petits et les grands et notamment le personnel soignant du Centre Hospitalier de Mayotte en droit de retrait face aux violences.
Mais avant que le cortège ne s'élance dans les rues du chef-lieu, les abonnés de la Mahoraise des Eaux étaient invités à donner leurs factures d'eau, ces dernières seront recueillies pour constituer un dossier qui sera porté en justice. Les manifestants souhaitent le gel des factures et la distribution gratuite de pack d'eau pour toute la population.
Hasard du calendrier ou pas, la manifestation intervient au moment où Philippe Vigier, le ministre délégué aux outre-mer est en visite sur le territoire. Une visite de deux jours, et ce mercredi il doit notamment présider un Comité de suivi de la ressource en eau avec tous les acteurs engagés dans cette crise, les services de l'Etat, les élus locaux ainsi que le syndicat des eaux.