Il est 8 heures passées au port de Longoni, lorsque le Champlain accoste. Parti mercredi dernier de l’île de la Réunion, ce navire de la marine nationale transporte à son bord, plus de 65 000 litres d’autres.
Notre mission pour la partie Mayotte est de ravitailler 3 containers de 20 mètres cubes chacun rempli de bouteilles en eau conditionnées sous formes de palettes.
Commandant Stanislas Barbraud, équipage B, Champlain, Marine Nationale
L’opération de déchargement s’est déroulée au mouillage, la cargaison de bouteilles d’eau va être stockée au port de Longoni avant d’être distribuée gratuitement au public prioritaire dans les jours à venir.
C’est une mission qui n’est pas sous l’impulsion des forces armées, quand il y a des problèmes sanitaires ou de stress hydrique sur le territoire national c’est le ministère de l’Intérieur ou le ministère de la Santé et des Solidarités qui est à la manœuvre. (...) C’est la préfecture qui est à la manœuvre là et les forces armées prêtent le Champlain temporairement à cette dernière.
Commandant Stanislas Barbraud, équipage B, Champlain, Marine Nationale
D’autres acheminements comme celui-ci depuis l’Hexagone ou La Réunion sont programmés par le gouvernement jusqu’à la fin de l’année. Le Champlain pourrait donc être une nouvelle fois sollicité pour acheminer la précieuse denrée à Mayotte.