publicité

Cross annuel du Collège de Ngombani : endurance, dépassement de soi, civisme

Les enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) du Collège de Ngombani ont organisé, mercredi 5 octobre 2016, à la Pointe Mahabou, à Mamoudzou, le cross annuel de leurs élèves des sixièmes… Une préparation au cross académique de Mayotte en novembre prochain.

  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le

Près de 500 élèves des sixièmes pour qui cette épreuve est obligatoire et environ 300 collégiens volontaires des cinquièmes, quatrièmes et troisièmes ont couru sur le circuit de 3 kilomètres balisé à la Pointe Mahabou.

Les uns et les autres se sont surpassés, certains pieds nus, sur un terrain accidenté avec des zones de plat et des zones où ils pouvaient accélérer.

Les élèves arrivés premiers dans chaque catégorie (benjamins, minimes, cadets) sont qualifiés pour participer au cross académique qui aura lieu pour l’ensemble des collèges de Mayotte le 5 novembre 2016 à Ngombani au centre de l’île.

Elèves, enseignants, officiels et soignants ont bien apprécié cette matinée festive pleine d’enseignements.

IBRAHIM ISSOUFI FAÏZ, collégien :

« Je participe à ce cross depuis la sixième, ça me fait beaucoup de bien. Il ne s’agit pas nécessairement pour moi d’être en première position mais de participer, comme disait Pierre de Coubertin, rénovateur des Jeux olympiques. »

LAURA PRUDENT, Professeure d’ EPS au Collège de Ngombani

« Pour nos élèves, c’est un événement festif mais aussi, une épreuve qui leur fait vivre des émotions fortes puisqu’’ au départ, on a des élèves qui sont angoissés et stressés. On leur apprend à dépasser leurs émotions et aussi à se surpasser malgré l’effort et la difficulté à être persévérant et à poursuivre la course. »

LAURA PRUDENT : « On a assisté à une preuve  de solidarité : une élève s’était blessée durant la compétition. Un groupe d’autres élèves est restée à ses côtés pour l’accompagner et finir ensemble le cross jusqu’ au bout. C’est la démonstration qu’il n’y a pas uniquement des valeurs de compétitions mais il y a aussi tout ce qui est autour qui créée une identité du collège de Ngombani. »

FRANCIS VIALET, Professeur d’EPS au Collège de Ngombani

« Cette journée est importante, elle fédère’ les élèves et leur permet d’être tous ensemble. C’est un moment de joie comme dans tous les événements sportifs, c’est aussi un moment de dépassement de soi. On apprend à faire des efforts, à essayer d’aller plus loin, plus fort. C’est- aussi un moment où on acquiert des attitudes citoyennes puisqu’ on fait attention aux déchets qu’on utilise sur la course. »

TEXTES ET PHOTOS : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU



Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play