Ils ont quitté Mayotte ce mardi 16 janvier, les 35 secouristes qui seront envoyés en renfort à La Réunion pour participer aux opérations de secours après le passage du cyclone Belal. Parmi eux : 25 membres des formations militaires de la sécurité civile, présents dans le cadre de la crise de l'eau, et 10 sapeurs-pompiers mahorais. Cette mission va durer "quelques jours dans l'attente de l'arrivée de renforts nationaux", indique la préfecture. Au total, près de 150 personnels de la sécurité civile, de la gendarmerie et des agents d'Enedis sont mobilisés en renfort sur l'île Bourbon.
Pas d'impact sur les distributions d'eau
"Notre mission de pompiers, c'est d'accompagner les collègues et faire en sorte que la population réunionnaise puisse retrouver sa sérénité." précise le lieutenant Abdou, membre des sapeurs-pompiers de Mayotte. Il avait déjà participé aux opérations de secours après les incendies en Gironde lors de l'été 2022. "Quand on a des problématiques comme ça, on a le sentiment d'aller aider, de donner le maximum, pour que nos collègues sachent qu'ils pourront toujours compter sur nous", ajoute-t-il.
La mobilisation de ces militaires de la sécurité civile n'aura pas d'impact sur la distribution d'eau en bouteilles ou dans les citernes à Mayotte. "C'est une réorganisation de nos effectifs et de nos missions", explique le lieutenant-colonel Loïc Blanche, chef de détachement de la sécurité civile pour la mission eau à Mayotte. "La fenêtre qui nous a été proposée, c'est d'accentuer sur une courte durée pour toujours répondre à cet enjeu de l'eau pour la population mahoraise." Plus de deux cents secouristes participent quotidiennement à ces opérations de distribution, dont une dizaine de sapeurs-pompiers réunionnais.