Solidarité nationale oblige, le département voisin de La Réunion envoie 40 sapeurs-pompiers à Mayotte dès ce vendredi. Ils viennent prêter main-forte aux 670 soldats du feu professionnels et volontaires qui sont déjà présents sur le territoire et qui sont fortement mobilisés pour mettre à l'abri les habitants. De plus, "dès aujourd’hui, quatre officiers du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de La Réunion sont attendus à Mayotte pour renforcer la coordination des opérations", annonce le sénateur Saïd Omar Oili.
Selon nos confrères de Réunion la 1ère, le colonel Frédéric Leguillier, directeur départemental du service d'incendie et de secours de l'île Bourbon annonce que l'équipe sera composée d'"un détachement comportant des pompiers polyvalents, des éléments du service de santé, deux équipes avec des chiens de recherche et des spécialistes de l'unité de sauvetage-déblaiement."
70 militaires de la sécurité civile seront également déployés. Ils viennent de l'hexagone. Le sénateur a demandé au ministre de l’Intérieur de "pré positionner des moyens humains sur l’île, comme lors de la précédente alerte en 2019 où des moyens similaires avaient été déployés face à une situation d’urgence face au cyclone Belna."
Pour rappel, selon la trajectoire envisagée par Météo France, Chido se dirige vers Mayotte. Une dégradation du système est prévue entre vendredi et samedi.