C'est une demande qui était portée notamment par les élus mahorais. Trois jours après le passage du cyclone Chido, le ministère de l'Intérieur annonce qu'un couvre-feu nocturne sera mis en place tous les soirs dans l'archipel à compter de ce mardi, et cela de 22 heures et 4 heures, confirmant une information de BFMTV.
Dans la nuit de lundi à ce mardi, le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau, avait pourtant déclaré qu'une telle mesure n'était pas encore à l'ordre du jour, même si elle pouvait effectivement être actionnée par le préfet de Mayotte "dès qu'il le jugera nécessaire".
Volte-face après la conférence de presse d'hier soir ?
Alors que les risques de pillages et d'attaques d'individus armés étaient déjà évoqués depuis le passage du cyclone, le ministre avait, lui, indiqué qu'aucun "gros problème" n'avait été relevé s'agissant de l'ordre public.
Une prise de parole intervenue depuis La Réunion, au retour de Bruno Retailleau et du ministre chargé des Outre-François-Noël Buffet, de Mayotte, où ils ont pu se rendre compte de la gravité de la situation et des moyens humains et matériels déjà engagés et à venir.
"Il faut faire tout ce qui est nécessaire pour assurer l'ordre et la sécurité sur l'île", a quant à elle estimé la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, ce mardi, sur Franceinfo.