C'est aussi un indicateur de la gravité de la situation : Mayotte est à la Une des plus grands médias français ce mardi 17 décembre. Toute la presse nationale, ou presque, raconte le drame vécu par l'île aux Parfums et la gestion de cette crise d'une ampleur inédite par les autorités.
"Mayotte en miettes", titre ainsi le journal Libération qui a choisi la photo d'une Mahoraise en salouva, debout au pied d'un arbre déraciné. "Libé" propose un reportage sur ces habitants qui ont "tout perdu", tout annonçant la venue prochaine du président Emmanuel Macron dans l'archipel.
Le poids des mots, le choc des photos...
La photo de Une du Parisien - Aujourd’hui en France a de quoi frapper également les espris, avec là encore une Mahoraise, mais de dos en premier plan, devant un impressionnant amas de tôles et de meubles en lieu et place d’une maison.
Le Parisien qui détourne l’expression de "course contre la montre", pour parler ainsi plutôt d'une "course contre la mort". "Après le cyclone dévastateur les autorités craignent un drame sanitaire. Les rescapés sont privés d'eau et de moyens de communication. Un deuil national sera décrété", peut-on encore lire.
"L'urgence est partout"
Les derniers chiffres évoquent une vingtaine de morts, mais dans les quartiers défavorisés, ce sont bien des centaines de décès, voire des milliers, que redoutent les autorités. Et en matière de sécurité, "l’urgence est partout", souligne le journal.
"Mayotte : l’Etat face au chaos", titre de son côté Le Figaro, avec un cliché de cases en tôles encore debout pour certaines, alors que d’autres penchent dangereusement. "Près de trois jours après le passage du cyclone Chido, l’archipel est sinistré. Infrastructures, santé, sécurité, justice : pour le gouvernement démissionnaire, les défis sont colossaux", peut-on lire.
"Sidération" et "scènes de dévastations"
"Urgence à Mayotte, les secours s'organisent", souligne quant à lui le journal Ouest-France. "Bidonvilles détruits, hôpital endommagé, routes et télécommunications coupées : le passage du cyclone Chido a laissé place à la sidération et aux scènes de dévastation à Mayotte. Tout manque, les secours acheminent au mieux l’aide à la population", précise le correspondant du journal qui a, lui, choisi une photo d'un avion militaire en train d'être chargé depuis La Réunion.
"L'aide humanitaire s'organise à Mayotte", titre également L'Est Républicain à sa Une. Pus près de chez nous, Le Quotidien de La Réunion évoque cet autre menace redoutée en titrant "Mayotte, vers une crise humanitaire". Choléra, dengue, chikungunya,...
Le risque épidémique est grand et le journal du Chaudron parle même d'une "catastrophe sanitaire qui menace Mayotte après le cataclysme". Plus de huit pages du média sont consacrées à Mayotte.