Cyclone Chido : des consultations itinérantes annoncées pour les patients suivis pour drépanocytose et autres maladies métaboliques à Mayotte

Alors que les services de santé ne fonctionnent pas encore à plein régime à Mayotte depuis le passage du cyclone Chido, le centre de référence des maladies du globule rouge annonce une série de consultations pour les patients suivis pour drépanocytose, les patients ayant des maladies métaboliques peuvent également se présenter.

Depuis le passage du cyclone Chido, l'accès aux soins reste compliqué à Mayotte, entre les difficultés de déplacements des patients et les dégâts subis par le CHM, dont un quart des services ne sont pas encore opérationnels. L'équipe du centre de référence des maladies du globule rouge annonce une série de consultations du lundi 6 janvier au vendredi 10 janvier dans les dispensaires de l'île. 

Elles sont destinées aux enfants et aux adultes suivis pour drépanocytose, une maladie génétique entraînant notamment des anémies, ou munie d'un carnet rouge, le document permettant le suivi des patients ayant une longue maladie. Ceux suivis pour d'autres maladies métaboliques peuvent aussi se présenter à ces consultations. Elles seront organisées selon le calendrier suivant

  • Lundi 6 janvier : dispensaire de Mamoudzou
  • Mardi 7 janvier : dispensaire de Mramadoudou
  • Mercredi 8 janvier : dispensaire de Kahani
  • Jeudi 9 janvier : dispensaire de Dzoumogné
  • Vendredi 10 janvier : CHM de Mamoudzou, destinée aux patients de Petite-Terre. 

 Les consultations débuteront à 8h, les patients doivent se présenter avec leurs carnets de santé et leur dernière ordonnance.