Cyclone Chido : les ministres Bruno Retailleau et François-Noël Buffet sont à Mayotte

Bruno Retailleau, le ministre démissionnaire de l’Intérieur, est arrivé à Mayotte, aux côtés de François Noël-Buffet et de Thani Mohamed Soilihi
Bruno Retailleau et François-Noël Buffet, sont arrivés à Mayotte ce lundi 16 décembre. Pour les ministres démissionnaires de l'Intérieur et des Outre-mer, il s'agit de se rendre compte des dégâts après le passage du cyclone Chido, et de faire le point sur les mesures d'urgence entreprises.

Deux jours après le passage du cyclone Chido à Mayotte, Bruno Retailleau et François-Noël Buffet, les ministres démissionnaires de l'Intérieur et des Outre-mer ont atterri à Petite-Terre ce lundi 16 décembre, aux côtés également de Thani Mohamed Soilihi, le secrétaire d'Etat démissionnaire à la Francophonie.

A leur arrivée, ils ont notamment échangé avec une partie des effectifs de la compagnie de gendarmerie de Mayotte. Plus tôt dans la matinée, ils ont transité par La Réunion, département voisin qui joue le rôle de "hub" pour le pont maritime et aérien mis en place jusqu'à Mamoudzou dans le cadre des forces mobilisées.

Une réunion de crise présidée par Emmanuel Macron à Paris

Lors de cette première étape, les deux ministres ont pu faire un premier point de situation avec le préfet de La Réunion Patrice Latron et le général Jean-Marc Giraud, commandant supérieur des FAZSOI, le forces armées dans la zone Sud de l’Océan Indien dont les moyens sont pleinement engagés.

Parallèlement, ce lundi soir, une réunion présidée par Emmanuel Macron et consacrée spécialement à la situation doit avoir lieu à 20 heures (heure Mayotte) au centre interministériel de crise du ministère de l’Intérieur, à Paris. Plusieurs mesures d'urgence ont été décidées pour soutenir le département sinistré.

Des renforts médicaux envoyés

Sur le plateau des "4V" sur France 2, ce lundi matin, Geneviève Darrieussecq, la ministre démissionnaire de la Santé, a annoncé l'envoi de renforts médicaux : cent médecins, infirmiers et aides-soignants de la réserve sanitaire "partiront très rapidement" pour renforcer les équipes médicales.

Le CHM, le Centre hospitalier de Mayotte, a lui aussi été durement touché par le cyclone CHIDO. L'hôpital est "très endommagé" et les centres médicaux "inopérants", a notamment indiqué la ministre Darrieussecq. Des évacuations sanitaires vers La Réunion se poursuivent, a-t-elle également précisé.