Pour l'instant, Chido est toujours dans la catégorie cyclone tropical intense. Selon les dernières prévisions, il est actuellement vers Diego à Madagascar et il poursuit la trajectoire qui a été définie par les météorologues. C'est-à-dire qu'il se dirige vers Mayotte. D'ailleurs, il sera plus proche de Mayotte que d'Anjouan.
Il faut savoir qu'il y a plusieurs hypothèses envisagées par les spécialistes. La plus précise et donc la plus probable est que le système se rapproche de nous avec des vents ayant des pointes de 250km/h voire plus.
Chido passerait surtout au nord-ouest de Mayotte, mais l'île est petite donc si le nord et touché, c'est tout Mayotte qui est touchée.
Dès ce soir, vers minuit, on commencera à sentir les premiers effets de Chido, c'est-à-dire qu'il y aura des rafales de vent et beaucoup de pluie également.
Le phénomène évolue constamment et même si la trajectoire de Chido est toujours la même, il a ralenti.
Cela ne signifie pas qu'il perd en intensité, mais plutôt qu'il arriverait un peu plus tard que prévu, c'est-à-dire entre le milieu de matinée et la fin de matinée de demain.
La bonne nouvelle, dans ce malheur, c'est que Mayotte ne serait plus dans l'œil du cyclone. L'œil passerait en mer, mais seulement à 60 km de notre île, voire moins, alors on devrait quand même être touchés.
Pour rappel, Mayotte est toujours, pour l'instant, placée en vigilance orange, et qu'il faut suivre les mesures de sécurité indiquées par les autorités. Quant au passage en vigilance rouge, qui interdit toute sortie et circulation, il est prévu demain matin tôt.