publicité

Cyclone, Mayotte se prépare au cas où...

  • Par Chamsudine Ali
  • Publié le
Le Comité Opérationnel de Défense était confiné dans son QG à la préfecture de Dzaoudzi pour la simulation de la Vigilance Cyclonique de lundi à mercredi dernier.
Les services de l’Etat : DEAL, SDIS, les forces de l’ordre et les militaires en passant par les services de santé et la Croix rouge ont joué le jeu.

Les problèmes qu’un cyclone engendrerait sur Mayotte sont passés au crible : l’accueil des populations habitant sur des zones sensibles, le ravitaillement en eau et l’approvisionnement en carburant…
Des communiqués étaient envoyés à la presse qui informait la population sur l’évolution du phénomène et les comportements à adopter.

Le scénario de lundi :
COMMUNIQUE DE PRESSE


Dzaoudzi, le 22 janvier 2018

EXERCICE, EXERCICE, EXERCICE : VIGILANCE CYCLONIQUE
________________________________________
Les renseignements météorologiques qui viennent de nous être communiqués sur le cyclone Moili situé au Nord de Madagascar, incitent le Préfet de Mayotte, à mettre en garde la population contre le danger cyclonique et à activer la phase de « Pré-alerte Cyclonique » à compter de ce jour, le lundi 22 janvier à 8h 30, heure locale.

La Pré-alerte Cyclonique indique qu’il existe une menace cyclonique potentielle pour Mayotte dans les jours à venir.

Actuellement, Moili est situé à 700 km de Mayotte, néanmoins, il ne représente pas de menace imminente pour l’île.


COMMUNIQUE DE PRESSE
Dzaoudzi, le 22 janvier 2018

EXERCICE, EXERCICE, EXERCICE : VIGILANCE CYCLONIQUE
________________________________________
Météo France vient de reclassifier le système dépressionnaire « MUHALI » au stade de cyclone, apparu il y a trois jours au Nord des Mascareignes et qui a poursuivi sa progression régulière et se situe à environ 600 km à l’Est/Nord-Est de Mayotte.

Pour rappel, le passage au plus près de notre île est envisagé pour mercredi matin, au stade de cyclone, potentiellement, cyclone intense.

La trajectoire peut évoluer au cours des prochaines heures.

Le Préfet de Mayotte maintient notre Département en pré-alerte cyclonique et rappelle les consignes d’usage à l’ensemble de la population :


Scénario de mardi :
COMMUNIQUE DE PRESSE

Dzaoudzi, le 23 janvier 2018 – 12 heures

EXERCICE, EXERCICE, EXERCICE
« MUHALI » : vigilance « vents forts »
________________________________________
Météo France place le département, actuellement au niveau orange, en vigilance « vents forts », à partir de 13 heures.Les vents vont s’orienter progressivement au Sud-Est en se renforçant graduellement, pouvant excéder les 80 km/h en pointe en fin de journée. Ils iront crescendo ensuite au fil de la nuit prochaine, avec des rafales excédant assez rapidement le seuil des 100 km/h.

EDM demande à l'ensemble de la population de Mayotte de couper l'alimentation des électroménagers de leur domicile, dès la montée des eaux. En fonction de l'évolution de la situation, l'alimentation générale pourrait également être coupée du fait des dégâts causés par le phénomène.

Ces conditions sont susceptibles de provoquer localement d’importants désordres.
Les services chargés de secours et de la sécurité (15, 17 et 18) ainsi que les maires ont été prévenus afin qu’ils demeurent vigilants.

Météo France a placé le département en vigilance « fortes houles et pluies ainsi que vents forts» ce jour mardi 23 janvier 2018, à 12 heures.
Actuellement, des fortes rafales de vent entre 160 et 210 km/h touchent l’île.
A l’approche du cyclone tropical « MUHALI » situé à 200 km au Nord-Est de Mayotte, il est prévu de fortes pluies (40 mm pour Pamandzi et 60 mm pour Mtzamboro en 20 mn). Ces précipitations vont s’intensifier au courant la nuit prochaine.
« MUHALI » touchera Mayotte mercredi 24 janvier 2018, entre 6 heures et 10 heures du matin.
La SMAE informe la population que le réseau de distribution d’eau sera coupé et vous invite à faire des réserves.

Les mairies ont mis en place une permanence à laquelle devront être adressées les demandes d’assistance en cas de situation critique.

1 516 809 617

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play