De l’eau en sachet distribuée aux collégiens de Mgombani

De l’eau en sachets
De l'eau potable de la rivière de Coconi a été distribuée lundi aux collégiens de Mgombani. L'eau, conditionnée dans des sachets en plastique et devant être utilisée dans les 48 heures.

C’est en présence du préfet et des médias que de l’eau potabilisée de la rivière de Coconi a été distribuée lundi aux élèves du collège de Mgombani. Cette eau distribuée dans des sachets plastiques et qui doit être consommée dans les 48h a été potabilisée par les militaires de la sécurité civile installés à la station d’épuration du carrefour de Chiconi.

Distribution d'eau à Mgombani

Les élèves du collège de Mgombani ont été les premiers à bénéficier de l’eau potabilisée de la rivière Coconi. Le collège de Mgombani est raccordé au chemin de l’eau, donc normalement, la distribution de l’eau potable devrait être ininterrompue. Mais, ne sait-on jamais des gourdes avaient quand même été distribuées aux élèves en cas de non-potabilité de l’eau.

Distribution de pochettes d'eau au collège de Mgombani

Et justement jeudi soir les analyses n'étaient pas bonnes et l'établissement n'a pu ouvrir que jusqu'à 12h selon les directives du rectorat. Vendredi, les résultats des analyses étaient toujours négatifs.

Lundi quelle ne fut pas la surprise de certains membres du personnel du collège de Mgombani, quand ils ont vu que l’eau distribuée aux élèves était dans des sachets plastiques, « tant pis pour l’écologie » disent-ils.

La distribution des pochettes plastiques se termine en bataille d'eau. ©Mayotte la 1ère

« Une eau au goût de javel »

Certains enseignants ont même voulu exercer leur droit de retrait, se rétractant finalement. « Une eau au goût de javel », relèvent les élèves. Certains collégiens se sont adonnés à des batailles de sachets d’eau. Et bien évidemment qu’une bonne partie des 1450 sachets d’eau distribuée a été jetée par terre, dans la cour et aux abords du collège.

Sur X (anciennement Twitter) la députée Estelle Youssouffa parle de l’échec du chemin et des citernes.

Certains dénoncent anonymement cette distribution de l’eau en sachet et pointent du doigt une opération de communication de la préfecture.