C’est avec beaucoup de joie et de fierté que les étudiants de la promotion Jasmin 2020/2023 ont porté leur toge de diplômés. L’attestation qui leur permettra d’exercer le métier, leur a été remise en main propre par leurs enseignants.
C’est un soulagement total, trois années qui ont été belles mais difficiles… Franchement aujourd’hui je suis très fière de moi. Je sais que je vais soigner mes proches, je vais soigner les Mahorais et je suis très fière de ça.
Yasmina fraîchement diplômée
À ses côtés, Oumie projette déjà sur son avenir : “C’est un jour que j’attendais impatiemment avec mes collègues. C’était trois ans de galère et d’émotions. Je vois mon avenir à Mayotte, j’ai un projet d’Infirmière de Pratique Avancée (IPA)”.
Les parcours professionnels sont déjà tracés, selon la directrice de l’IFSI, Karine Piotrowski. “On a beaucoup d’étudiants qui sont en formation professionnelle continue, donc ce sont des agents de l’hôpital qui ont été financés par le CHM. Obligatoirement ils vont travailler au CHM. On a également des jeunes étudiants comme les lycéens qui ont bénéficié de la bourse du conseil départemental. Ces étudiants sont là pour le territoire mahorais. Tous devront rester”.
Au total 19 étudiants sur 30 sont diplômés à l’IFSI de Mayotte soit 63% de réussite. Un taux en hausse comparé à l’année dernière, 50% des étudiants à l’IFSI avaient obtenu leur diplôme.